Le Parchemin Magnifique avec Luc Bigé en Belgique

 
Le corps humain se lit comme un Parchemin naturel qui, par ses formes, ses couleurs, ses fonctions et sa géométrie nous parle de la nature humaine en ses profondeurs. Des pieds vers la tête, il trace un parcours initiatique qui commence par la libération de nos entraves et le contact avec l’éros pour aller droit vers nos antipodes, pour « ouvrir le cerveau » et donner naissance à Athéna, la grande déesse de la sagesse et de l’acte juste. Comment explorer le symbolisme du corps humain ? Le corps humain ! faut-il l’appeler « objet », « sujet » où « temple » ? Et qu’en est-il vraiment du corps-temple ?

Lors de ce e séminaire consacré au monde d'Eau qu'est le ventre nous commencerons par le sens symbolique du bassin et du système génital.

Nous proposons également un nouveau regard sur les productions naturelles du corps : les urines, les matières fécales et les règles. Puis nous interrogerons les 8 viscères de l'abdomen, toujours à l'aide de la mythologie grecque et du zodiaque, Le foie, la vésicule biliaire, le duodénum, l’intestin, la rate, le pancréas, les reins et l’estomac sont des organes mous situés à l’intérieur de la cavité abdominale.
Le latin viscus, d’où dérive « viscère », désigne la « chair », la substance symbolique des émotions et des passions. Il existe trois catégories de viscères, différenciées par leur localisation corporelle. Le cerveau pris dans la boîte crânienne appartient au monde du Feu, le cœur et les poumons enfermés dans la cage thoracique parlent la symbolique de l’Air et les viscères abdominaux se partagent l’étage associé à l’Eau. Le Feu s’occupe de la question des idéaux et du contact direct avec la transcendance, l’Air décrit les échanges avec l’environnement et l’Eau explore le monde des sentiments mis en mouvement par les émotions.
Le Feu transforme, l’Air communique et l’Eau frémit.
Les huit viscères du ventre représentent autant de manières « viscérales » de servir la Vie : par la joie née de l’abondance (le foie), l’engagement social et relationnel (les reins), l’intelligence émotionnelle (les intestins), l’élaboration d’un « je » (estomac), la créativité (le pancréas), la neutralité bienveillante (duodénum), l’accompagnement des processus de métamorphose (la rate) et enfin en suivant le mouvement de ses humeurs (la vésicule biliaire).

Chaque viscère de la cavité abdominale sera exploré avec soin en analysant le sens symbolique de sa forme, de sa fonction, de son nom et des mythes qui lui sont associés.


Inscriptions ouvertes à


Luc Bigé est Dr. en sciences (biochimie), consultant et écrivain. Il a fondé l’Université du Symbole, dont il est actuellement président d’honneur.
Autour du monde symbolique et de ses conséquences sur notre société il a publié de nombreux ouvrages dont L’Homme Réunifié (éd. de Janus), La Force du Symbolique (éd. Dervy) et, en , Icare, la passion du soleil (éditions de Janus). "Dr. es Sciences (biochimie), j’ai passé quelques années à pister l’inhibiteur d’enzyme dans des laboratoires de recherches (INRA puis L’université de San-Francisco) avant de m’interroger sur le « pourquoi » plutôt que de continuer à scruter le « comment ». Comment j’en suis arrivé là ?

"J’eus la chance, dans mon adolescence, de suivre un double itinéraire. Tout en préparant une thèse de doctorat en biochimie, thèse qui devait me conduire plus tard vers la recherche fondamentale, je m’intéressai de près au symbolisme de l’astrologie dès l’age de 14 ans. Je me familiarisais ainsi avec deux langages et deux formes de pensée : celui de la science, avec sa méthode rigoureuse, l’usage du doute systématique comme garde-fou contre les interprétations faciles, l’importance du dialogue sans cesse renouvelé entre la théorie et la pratique. Je réalisai en même temps le gouffre qui sépare la science de sa médiatisation, et à quel point les chercheurs sont souvent – et à juste raison – beaucoup plus prudents que les « sachants » en ce qui concerne cette croyance qui consiste à imaginer que tous les problèmes seront résolus par plus de techniques, plus de connaissances et plus d’argent pour alimenter la recherche."

Au Centre Humanescence à Namur près de la Gare
Vous apportez votre pic nic et possibilité de manger en ville
Collations comprises avec thé, café, eau jus etc...


Cycle d'un an avec Luc Bigé en sans pré-requis
Tous les modules peuvent se faire de façon indépendante !

- 6 et 7 Avril,
- 1 et in,
- t eptembre
et une 4 ° session fin d'année ( 9 et 10 Novembre très probable)

PRIX Des Seminaires:
paf le wk complet (180€ pour les membres du Catharose Nomade)

- Centre Humanescence de 9h30 à 17h30 les urs
- Chaque session doit être payée pour la date limite d'inscription,
soit 15 jours avant l'événement pour que votre inscription soit validée !



Places limitées à ersonnes



bienvenue à tous

plus d'infos

Centre de Bien être Humanescence
Rue Godefroid 20
5000 Namur
200€
à partir de 18 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Danses Grecques (folkloriques) HeleniC Dance
(Namur)
Milonga (tango argentin) avec dj
(Jambes)
Cours de danses de salon - 3 niveaux
(Du 22 septembre 2023 au 21 juin 2024 - Jambes)
Cours de danse orientale et tribal fusion
(Du 19 septembre 2023 au 18 juin 2024 - Namur)
Cours de salsa
(Du 20 septembre 2023 au 19 juin 2024 - Jambes)