Le mantra et le chant sacré dans l'hindouisme : philosophie, origine et usage

 
La pratique des mantras est indissociable d'une conception du monde sous forme de "son". "Son" non pas en tant que "son audible", mais en tant qu'information vibratoire concomitante à la création.

Dans cette conception du monde, le Soi Suprême s'est manifesté car il voulait pouvoir faire l'expérience de lui-même. "Il" a donc introduit dans le projet créateur la nécessité de retour de l'émanation vers celui dont elle est issue. Ce besoin de retour à la source, inhérent à la création, deviendra chez l'homme le fondement des religions.

Dans cette philosophie, la parole manifestée (le monde) n'a pas d'autre choix que d'utiliser la parole elle-même pour retourner à la source de celle-ci. C'est en manipulant la parole que l'on peut remontrer à sa source, et les instruments de cette manipulation ne sont autres que les mantras, semences vocales révélées aux hommes afin qu'il puisse retrouver leur source.

Lors de cette formation, nous étudierons à la fois le principe des bija-mantras (syllabes "germe") ainsi que des formulations plus complexes et élaborées telle que le Gayatri mantra, le Pavamana mantra, ou autres grands mantras de réalisation de l'hindouisme. Nous explorerons aussi la pratique du chant dévotionnel qui passe par l'intermédiaire d'une forme sacrée (une divinité) pour rendre la pratique plus concrète et accessible.

Les participants recevront un support écrit par mail et pourront enregistrer les chants pendant les 2 sessions afin de pouvoir les pratiquer chez eux après la formation.
O Coeur de la Vie
Rue de Sclaigneau 649
5300 Andenne
- Réservation obligatoire
149 €
à partir de 17 ans

Lundi: de 13:45 à 17:00

Le 29 avril

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: