Le jour le plus court

 
Le Jour le Plus Court
la fête du court métrage en Fédération Wallonie-Bruxelles

19h00 · Projection de 4 courts-métrages tournés en Hainaut

- GarÇon d'Isabelle Schapira, 15 min
Aujourd’hui, Tatiana, 17 ans, ne va pas en cours. Avec ses amies, elle doit foncer à un événement bien plus important, dire aurevoir à ce garçon qu’elle n’est pas prête à quitter.

- Qui Vive, d'Anaïs Debus, in
Août 1914. L’Allemagne envahit la Belgique et terrorise la population. Malgré sa grossesse, Louise s’occupe seule de la ferme, de son petit garçon et des moissons. À quelques kilomètres de son foyer, Jules, son mari, se bat aux côtés des alliés sur le front mouvant. Dans la nuit du u oût, un individu s’introduit dans sa ferme. ..

- le GoÛt Framboise, de David Noblet, 17 min
Aslinn, astronaute, va partir sur Mars pour une mission d'implantation. Un aller sans retour. Elle passe sa dernière journée sur Terre en compagnie de sa soeur, au milieu du champ d'éoliennes de leur enfance.

- Valentine, de Benjamin Hautenauve, in
Frank a 19 ans. C’est un bon garçon, et ses copains aussi. C’est juste que c’est l’été, à la Louvière, et qu’ils n’ont pas grand-chose à faire. Cette nuit-là, Frank pourra dire que quelque chose d’inhabituel s’est passé - à moins qu’il ne doive dire le contraire : quelque chose d’inhabituel ne s’est pas passé.

0 - Rencontre avec l'équipe du film Valentine
5 - Verre de l'amitié offert
Entrée gratuite

Pour la troisième fois, la Commune de Quiévrain participera à l’initiative menée par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui met à l’honneur le cinéma au format court : cette année, 4 courts-métrages tournés en Hainaut seront proposés à la salle Flore Henry le mercredi 18 décembre !

Les cinéastes de notre région seront de nouveau à l’honneur lors de cette soirée avec la présence du réalisateur montois Benjamin Hautenauve qui viendra présenter son premier court tourné l’été passé dans la région louviéroise, Valentine. Après avoir été assistant caméra sur de nombreux longs tels que Mr Nobody de Jaco Van Dormael ou Grave de Julia Ducourneau, il a franchi le pas en tant que scénariste et réalisateur.

Valentine, l’histoire de Frank et ses potes lors d’un été où ils n’ont pas grand-chose à faire et où la vie tourne au ralenti. Jusqu’à une nuit où quelque chose d’inhabituel s’est passé - à moins qu’il ne doive dire le contraire : quelque chose d’inhabituel ne s’est pas passé - justement, car c’est tout le problème de Franck : est-ce que sa vie a commencé ou pas ? C’est à lui de choisir, et c’est ce que raconte le film.

Vous pourrez également découvrir lors de cette soirée « Le goût framboise » de David Noblet, « Qui vive » d’Anaïs Debus et « Garçon » d’Isabelle Schapira. Le verre de l’amitié sera offert à l’issue de ces projections.

Un événement de la Commune de Quiévrain, en collaboration avec Le Jour le plus Court et la Fédération Wallonie-Bruxelles/Officiel

INFOS : Florian Nisolle - 065/450.470 /
Salle Flore Henry
Rue de la Gare 1b
7380 Quievrain
Gratuit
Tous publics

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: