Le génocide des Tutsi au Rwanda 1994

 
ns après, une programmation à Liège pour comprendre l’incompréhensible.


Exposition
"Rwanda 94. Comprendre l’incompréhensible"
Du 18 mars au 1ril à La Cité Miroir

L’exposition Rwanda 94. Comprendre l’incompréhensible propose de retracer l’histoire du Rwanda depuis l’époque précoloniale jusqu’aux lendemains du génocide des Tutsi au Rwanda. Par la mise en avant de ces repères chronologiques, elle propose différentes clés de compréhension sur la mise en place de ce génocide en particulier mais aussi, plus généralement, sur les mécanismes psychosociaux communs à tout génocide.



Journée de formation pédagogique
"Comprendre le génocide des Tutsi au Rwanda"
Le 13 mars à 14h à La Cité Miroir

Les Territoires de la Mémoire proposent une journée de formation gratuite le 13 mars à La Cité Miroir à destination des professeurs du secondaire supérieur et de l’enseignement supérieur dans le cadre de l’exposition Rwanda 94. Comprendre l’incompréhensible.



Journée d’étude de Démocratie ou barbarie
"La transmission de l’histoire du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994"

Le ars de 9h à 15h30 au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles

À cette occasion, les participants pourront échanger et élaborer des pistes didactiques avec Hélène Dumas, historienne et auteure du livre_ Le génocide au village. Le massacre des Tutsi au Rwanda,_ Félicité Lyamukuru, rescapée du génocide et auteure du témoignage L’ouragan a frappé Nyundo, Damien Vandermeersch, avocat général à la Cour de cassation et auteur de Comment devient-on génocidaire ?, Jean-Philippe Stassen, auteur de la bande dessinée Déogratias _et Patrick Séverin cinéaste auteur du documentaire _Des cendres dans la tête.



Conférence autour du génocide
"Comment fonctionnent la déshumanisation et la réhumanisation des êtres humains"

Le ars à 18h à La Cité Miroir

Comment les personnes victimes de génocides ou de telles exactions peuvent-elles se remettre à vivre ? Quelles sont leurs souffrances et leurs espoirs ? Comment les parents qui, après un génocide, recherchent leurs enfants disparus peuvent-ils tenir alors qu’ils n’ont pas à faire le deuil d’enfants espérés vivants ?

Autant de points qui seront abordés par des spécialistes de la question.



Lecture-spectacle
"9h06, Le finisseur est de retour"
Le ars à 14h (scolaire) et 18h30 (tout public) à La Cité Miroir

Cette création raconte l’histoire d’Espérance, une jeune étudiante d’origine rwandaise qui, un matin d’hiver, rencontre par hasard le dénommé Jean Le Bosco, dit « Le Finisseur » dans un commerce de la ville. Ce même homme qui, quelques années auparavant, le 14 avril 1994, à Kigali, a violé sa mère et participé au massacre de toute sa famille. « 9h06… » évoque la quête désespérée de cette jeune Tutsi qui s’efforce de faire entendre sa voix et d’obtenir justice. En vain.



Projection
"Cri d’une mère pleine d’espoir"
Le 4 avril dès 18h30 à La Cité Miroir

Le cri d’une mère pleine d’espoir est un film documentaire de Béatrice Mukamulindwa reprenant les récits et témoignages d’enfants et de parents en recherche des leurs. Au cours de ses démarches pour retrouver ses trois enfants disparus lors du génocide, Béatrice a appris que beaucoup d’enfants avaient été recueillis par des familles congolaises qui les utilisaient comme aides ménagers. Ces enfants ne sont connus d’aucune organisation puisque ceux qui les détiennent ne les déclaraient pas.



Projection
"Une république devenue folle"
Le 5 avril dès 18h30 à La Cité Miroir

En 1954, l’ethnologue et cinéaste Luc de Heusch tournait au Rwanda un film illustrant les relations traditionnelles des pasteurs Tutsi et des agriculteurs Hutu dans ce très ancien royaume d’Afrique Centrale, alors protectorat belge. Quarante ans plus tard exactement, plus de cinq cent mille Tutsi, hommes, femmes, enfants, périssaient dans le premier génocide qu’ait connu l’histoire africaine.



Commémoration officielle du génocide des Tutsi au Rwanda

Le 13 avril de 1 à 19h30. Départ du monument national à la Résistance, dans le parc d’Avroy à Liège.

En 1994, le génocide au Rwanda faisait 800 000 morts en trois mois. ns plus tard, l’Union des rescapés du Génocide des Tutsi (URGT), en partenariat avec la Ville de Liège et Les Territoires de la Mémoire, vous convie à une journée de commémoration à Liège.


Ce programme est le fruit d’une collaboration entre différents partenaires : Les Territoires de la Mémoire, l’Union des Rescapés du Génocide des Tutsi (URGT), le Centre Communautaire Laïc Juif (CCLJ), La haine je dis non, Hainaut Mémoire, War Heritage Institute (WHI), Mnema, les Femmes Prévoyantes Socialistes, Cri du Cœur d’Une Mère qui Espère (CCMES), Entre‘âges, En Cie du Sud, Muyira, la Ville de Liège, la Fédération Wallonie-Bruxelles.
La Cité Miroir
Place Xavier Neujean, 22
4000 Liège
à partir de 16 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: