Le Décameron (20.20)

 
Dans le cadre du Festival Theatre au Vert

spectacle en plein air - Création

Forces sont reines (durée : 75 min) :
Vendredi oût – (PREMIERE) & Samedi oût – 16h
Désirs sont rois (durée : 80 min) :
Samedi oût – (PREMIERE) & Dimanche oût – 16h
Jardin du Château Auxy de Launois (Accès par l’ancienne place, rue de Silly, à hauteur du cimetière)

La seule chose qui soit vraie dans les histoires c’est pourquoi on les raconte.

Au milieu du Xive siècle, témoin d’une époque ravagée par la peste, le jeune florentin Giovanni Boccaccio compose cent fables réunies dans « Le livre des dix journées », Le Décaméron.

Boccace nous invite à raconter des histoires, à jouer, à chanter pour «se soigner», se protéger, sublimer l’obscurité et se rapprocher de nous-mêmes. A la noirceur de la maladie, au tableau des ténèbres et du chaos, il oppose la lumière de la création, la beauté de la nature verdoyante et une structure sociale toute nouvelle. Son œuvre généreuse, ode à la joie, au désir et à l’Amour, dit avec adresse des vérités universelles et soulève des questions philosophiques sur un ton amusé, parfois grivois, satyrique ou tragique, et est considéré comme un pilier de la littérature européenne et humaniste.

Afin de lui offrir une résonance, l’Infini Théâtre choisit de livrer ces contes d’hier comme s’ils survenaient aujourd’hui, recréer du lien et nous emporter dans un ailleurs jubilatoire. La mise en jeu moderne, sans artifice et remplie de fantaisie symbolise le souffle de survie de création qui nous a maintenus « éveillés » ces derniers mois de relégation de la culture.

Quatre représentations vous sont proposées en avant-première. Elles s’organisent par paires. Les nouvelles du vendredi soir, Forces sont reines, sont également proposées le samedi après-midi et les nouvelles du samedi, Désirs sont rois, le dimanche après-midi. Il n’est pas nécessaire d’avoir assisté aux premiers récits pour comprendre les seconds. Les uns ne sont pas la suite des autres.

Rétroviseur : L’infini Théâtre nous a proposé en « Le jeu de l’amour et du hasard », en « Le Cid » et en « Le Misanthrope ». Dominique Serron, leur metteuse en scène, nous a proposé en , « Roméo et Juliet » et a créé en à Thoricourt « Désir, Terre & Sang » avec les Baladins du Miroir.

Quatre invitations champêtres dans un cadre enchanteur, lancées par une compagnie dont l’art et l’enthousiasme vous assurent l’évasion.
Jardin du Château d'Auxy de Launois
Accès Par l'Ancienne Place, Rue de Silly à Hauteur du Cimeti
7830 Thoricourt
10 € (étudiants) - 15 € (adultes)
à partir de 12 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Rencontre d'improvisation Komikazes vs. Baudet'rières
(Le 27 avril - Ath)
Auguste et Rodin
(Le 27 avril - Mons)
Le repas des Fauves de Vahé Katcha
(Du 12 au 28 avril - Leuze-En-Hainaut)
Pièce de théâtre - Isaac 2034
(Du 25 au 27 avril - Uccle)
Les Liaisons Joyeuses
(Du 8 avril au 3 mai - Saint-Gilles)