Le conte : un art de la parole au service de l’animation

Stéphane Van Hoecke
conteur et formateur à l’art du conte, animateur d’atelier d’écriture, formateur d’animateurs socioculturels. Spécialisation en écriture créative et récits de vie

Le conte, la parole vivante et l’art de raconter sont des précieux auxiliaires pour les animatrices et les animateurs, avec les enfants, mais aussi, et peut-être davantage encore, avec les adultes.

Raconter a un grand pouvoir d’évocation qui suscite l’imagination, met en contact chacun avec ses ressources émotionnelles et sa créativité, tout en facilitant l’installation d’un climat relationnel positif et d’une communication plus authentique dans le groupe.
Aussi le conte est-il une ressource insuffisamment utilisée en animation et en formation. Il permet de contextualiser une activité, capter l’attention, changer de rythme, développer la créativité, faire groupe, favoriser l’expression, susciter le recours au langage symbolique, etc. Mais il est aussi une merveilleuse source d’apprentissage pour les intervenant-e-s qui souhaitent améliorer leur qualité de présence dans les interactions.

Comment faire pour enrichir avec le conte nos animations et nos sessions de formation ? Tel est l’enjeu de ce module.

Objectifs:
– Apprendre à raconter des histoires et les utiliser sur son terrain d’animation.
– Découvrir et se familiariser concrètement avec le conte, ses particularités et sa signification pour soi et son public dans le métier.
– Aborder les outils de l’oralité, la prise de parole et la confiance dans ses capacités imaginatives et expressives.
– Prendre conscience de l’importance de la gestuelle, de la voix, de la présence.
– Utiliser le conte dans les animations : raconter et créer des récits.
Programme :
Au départ… Découverte pratique du conte et de la parole contée
– Écoute et lectures de contes.
– Exploration sommaire du conte comme genre, sa structure, ses motifs, sa symbolique, sa place dans l’histoire culturelle et sociale.
– Travail sur soi, le corps, le geste, le rapport à l’espace.
– Travail sur la voix, le regard, l’interaction avec le public.
– Jeux de créativités verbales et non verbales pour animer les personnages, accrocher l’attention, créer du suspense, etc.
– Exercices pour « oraliser » le texte d’un conte à partir de l’écrit pour qu’il «parle» à des oreilles d’aujourd’hui, à un public choisi.
Ensuite… Découverte du conte comme outil d’animation
Le conte, un outil intéressant et efficace pour :
– animer un groupe (prise de parole, écoute, créativité, ouvertures d’esprit, thèmes abordés).
– mettre en relation (générations, cultures, personnes)
– transmettre (savoirs, savoir-faire, attitudes)
– porter des projets et soutenir l’intelligence collective (la métaphore)
Puis… Quelques contextes possibles à explorer avec les contes
– Le public des personnes âgées (maison de repos, mise en relation dans le quartier, partage du passé, rencontres intergénérationnelles, etc.) ;-
– l’apprentissage du français langue étrangère (primo-arrivants, parcours alpha, écoles de devoirs, etc.) ;
– la découverte de soi et des autres (construction de son identité, de projets communs, de gestion des émotions, découverte de la culture de l’autre, etc.) ;
– la découverte de la nature (le respect de la Terre, les responsabilités citoyennes en matière environnementale, la simplicité volontaire, la décroissance, etc.)
– le patrimoine socio-culturel (vieux métiers, usines, récits de vie de travailleurs, etc.)
Enfin… Apprentissage et construction collective de modules d’animation avec le conte comme outil
Création individuelle et collective d’histoires à partir de modèle de la tradition, à partir de situations proposées, de propositions d’écriture (structure, motifs symboliques, objets qui jouent un rôle dans le conte…)

Méthodologie :
On apprend à raconter en… racontant, et donc, mises en situations individuelles et collectives (réparties sur les 3 jours). Tout au long de la formation, présentation de certains outils (albums, recueils, jeux, cartes…) pour permettre aux participants de se faire une idée de la production actuelle, de prendre connaissance de certaines références utiles.

Public:
Toute personne intéressée par le conte ou qui souhaite l’utiliser dans un contexte professionnel (travailleurs sociaux, animateurs, enseignants, éducateurs…)

Public
Toute personne intéressée par le conte ou qui souhaite l’utiliser dans un contexte professionnel (travailleurs sociaux, animateurs, enseignants, éducateurs...)
Groupe limité à 1rsonnes

Ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente - Rue de la Fontaine, 000 Bruxelles
Dates : les 10, 11 et 17 décembre de 9h30 à 16h30

Tarif réduit : 1(membres, étudiants, demandeurs d'emploi, seniors)
Tarif normal : 149€ (non-membres)
Où :
Leep
Rue de la Fontaine, 2
1000 Bruxelles
Tarif :
Tarif réduit : 129€ (membres, étudiants, demandeurs d'emploi, seniors) Tarif normal : 149€ (non-membres)
Public :
à partir de 18 ans
Internet :
http://www.ligue-enseignement.be
Catégorie :
Formation professionnelle alerte

Lundi: de 9:30 à 16:30
Mardi: de 9:30 à 16:30
Mercredi: de 9:30 à 16:30
Jeudi: de 9:30 à 16:30
Vendredi: de 9:30 à 16:30
Samedi: de 9:30 à 16:30
Dimanche: de 9:30 à 16:30

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Que faire à Bruxelles dans votre flux Facebook:

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Développer les ressources de ses usagers… et les siennes
(Du 3 2019 au 18 février 2019 - Bruxelles)
Estime de soi : la (re)construire, la nourrir pour soi et pour les autres
(Du 27 janvier au 6 février - Bruxelles)
Les 10 outils de base de la gestion de projets
(Du 16 au 30 janvier - Bruxelles)
Insertion socioprofessionnelle: accompagner dans le secteur de la constructio
(Du 31 janvier au 17 février - Bruxelles)
Sensibilisation à l’ethnopsychiatrie
(Du 1er au 2 février - Bruxelles)