Le Cinéma de Minuit : Images de la vie (Imitation of Life)Un film de John M. Stahl (1934, États-Unis, noir et blanc, environ 1h50)Avec Claudette Colbert, Louise Beavers et Warren William
Bea Pullman, jeune veuve et mère d’une petite fille, peine à joindre les deux bouts. Elle engage comme domestique Delilah, une femme afro-américaine qui élève seule sa propre fille, Peola. Les deux femmes unissent leurs forces, et la recette de crêpes de Delilah devient le point de départ d’une véritable entreprise. Mais derrière la réussite sociale se jouent des drames plus intimes : Peola, à la peau très claire, ne supporte plus la condition qu’on lui impose et rêve de vivre comme si elle était blanche.
Adapté du roman de Fannie Hurst, Images de la vie est un mélodrame bouleversant, très en avance sur son temps. Il aborde le racisme, l’ambition des femmes, l’amour maternel et le prix des renoncements. Nommé à l’Oscar du meilleur film, il a été remaké par Douglas Sirk en 1959 et reste aujourd’hui un classique du cinéma américain, préservé au titre du patrimoine cinématographique des États-Unis.
Une occasion de (re)découvrir un film qui interroge l’identité, la place de chacun dans la société et les masques que l’on porte, et qui n’a rien perdu de son actualité.
| Ciné manette - Godzilla Minus Zero (Le 7 novembre - Charleroi) | |
| La Princesse et le Rossignol • Le Pop Centre Culturel de Braine-l'Alleud (Le 8 novembre - Braine-l'Alleud) | |
| La Princesse et le Rossignol (Le 8 novembre - Braine-l'Alleud) | |
| Les Baronnes (Le 6 novembre - Colfontaine) | |
| Bandes d'hystériques (Le 9 novembre - Ath) |