À l’occasion des **Journées européennes du patrimoine** et dans le cadre de [**l’opération thématique 2026 de Proscitec « Les Grandes Figures »**](https://proscitec.asso.fr/musees-proscitec/proscitec-patrimoines-et-memoires-des-metiers/article/les-grandes-figures-des-hauts-de-france), La Manufacture vous convie à une après-midi extraordinaire pour vous plonger dans l’univers des usines textiles !
Explorez notre héritage textile en découvrant les gestes, les rythmes et les sons qui animaient autrefois les usines de la ville de Roubaix.
**Les tisserands d’autrefois et les passionnés d’aujourd’hui se succèdent pour redonner vie aux métiers à tisser et aux techniques du textile.**
Assistez à la mise en marche synchronisée des machines avant de partir à la rencontre des gardiens de la mémoire, écoutez leurs récits inspirants et participez à des échanges animés.
**Une expérience gratuite, immersive et unique** pour toute la famille, une occasion de découvrir la richesse de notre patrimoine industriel.
Mises en route synchronisée des machines à : **14h, 15h et 16h**
| Le retour de la Biennale Art & Végétal (Du 27 juin au 19 septembre - Ath) | |
| Château d'Attre – Un joyau du 18e siècle en Hainaut (Attre) | |
| Exposition permanente 'Façonner Gand' (Gand) | |
| Château des comtes de Flandre (Gand) | |
| Musée de l'Industrie (Gand) |