Le ballet "Casse-Noisette"

 
Après l'inoubliable succès du Grand Ballet Gala, Arts Center Saint Michel revient à Bozar pour présenter le spectacle unique de ' Casse –Noisette ' avec en exclusivité les étoiles du théâtre BolchoÏ de Moscou et du théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg.


Le ballet ' Casse-noisette ' réalisé par 'arts-Michel', compagnie de ballet de Saint-Pétersbourg, nous fait revenir au spectacle qui fut présenté pour la première fois sur la scène du théâtre Mariinsky en 189r /> Le songe qui apparait durant la nuit de Noël à la jeune fille Marie, grâce au bon magicien Drosselmeyer, efface les limites entre la réalité et le monde du rêve. Le cadeau de Noël de Marie, son Casse-Noisette, devient pour elle un défenseur vaillant dans la bataille contre les souris et, en même temps, un beau Prince qui fait naître les premières émotions amoureuses dans son cœur.
' Casse-noisette ' mis en scène par Mikhail Venshchikov a été créé dans la tradition du ballet russe classique de Saint-Pétersbourg et conserve tous les tableaux chorégraphiques d'origines conçus par ses premiers auteurs : Marius Petipa et Lev Ivanov. Parmi eux, non seulement les scènes bien connues de tous, comme La Valse des Flocons de Neige, La Valse des Fleurs et les Divertissements Des Jouets, mais également les tableaux chorégraphiques reconstitués, comme par exemple, le fabuleux Adage à l'Echarpe du premier acte du spectacle.

'Casse-Noisette' sur la scène du théâtre Bozar sera réalisé avec la participation du Conservatoire de la danse de Bruxelles sous la direction de Menia Martinez et Jean-Paul Dimmers.

Les enfants et les adultes s'émerveilleront en s'immergeant dans l'atmosphère d'un conte de fée hivernal. ' Casse-noisette ' par 'arts-Michel', compagnie de ballet de Saint-Pétersbourg, deviendra une fête inoubliable pour toute la famille à la veille du Nouvel An.


Présentation de la Compagnie

La Compagnie ' Arts Center Saint Michel ' de Saint-Pétersbourg préserve les traditions glorieuses du ballet classique russe, montrant ses meilleures réalisations partout dans le monde. Partant de l'esprit des Saisons Russes de Serge Diaghilev, la Compagnie Arts Center Saint Michel ne limite pas ses activités aux marques artistiques et chorégraphiques établies de la Russie, mais apporte audacieusement de nouveaux noms et de de nouveaux projets.
Au cours de la dernière décennie, les spectacles et les concerts de gala réalisés par Mikhail Venshchikov, directeur artistique de la Compagnie, ont été accueillis avec succès par le public aux États-Unis, au Canada, en Europe, dans les pays de l'Amérique Centrale et du Sud.
La base de la compagnie de ballet Arts-Michel est constituée par d'anciens diplômés de l'Académie de ballet russe Vaganova connue dans le monde entier. La fidélité aux traditions de l'école de ballet de Saint-Pétersbourg garantit l'uniformité du style artistique si important pour les spectacles comme 'casse-Noisette' et 'le Lac des cygnes'.
Parmi les solistes invités on y voit les danseurs étoiles des théâtres principaux de la Russie : le théâtre Bolchoï (Moscou), le théâtre Mariinsky et le théâtre Michel (Saint-Pétersbourg).


Présentation du spectacle

Musique : Piotr Ilitch Tchaïkovski
Chorégraphie : Mikhail Venshchikov
Décors : Tatiana Koroleva

Synopsis

Prologue

Le soir de Noël dans la maison des Stahlbaum. l'Oncle Drosselmeyer pressé de venir à la fête court dans les rues enneigées. Pour sa Marie favorite il a préparé un cadeau très spécial - une poupée de bois, un Casse-Noisette.

Acte I
Premier tableau

Les enfants jouent et dansent autour de l'arbre de Noël richement décoré. Les adultes s'affrontent pour un menuet cérémonial tout en se moquant des pas démodés du grand-père Stahlbaum. En pleine fête, les portes de la maison s'ouvrent et Drosselmeyer fait son apparition. Déguisé en magicien, il raconte aux enfants une histoire d'une belle Princesse dérobée par les souris et d'un Prince courageux qui la sauve et l'emmène dans son royaume féerique. Marie, qui a écouté ce récit avec une attention particulière, reçoit un cadeau inattendu de la part de Drosselmeyer. c'Est un Casse-Noisette. Les enfants se moquent du jouet, mais le cœur de Marie est transporté de joie dès le premier moment. La soirée finit, les invités rentrent chez eux. Les Stahlbaum mettent Marie au lit, mais elle ne veut pas abandonner sa poupée Casse-Noisette.

Deuxième tableau

L'horloge sonne minuit. Par la fenêtre de sa chambre, Marie voit Drosselmeyer qui, par miracle, s'est transformé en hibou. Voulant lui parler, Marie saute du lit et tout à coup elle s'aperçoit que les contours familiers de la chambre sont en train de changer. Des ombres noires glissent brusquement sur les parois en annonçant le début de l'invasion des souris. A la tête des hordes grises on voit le Roi des souris qui ordonne d'attraper Marie. Au moment où les souris entourent la fillette, Casse-Noisette apparait en chef d'un bataillon de soldats de plomb. Un combat s'engage où Casse-Noisette, encouragé par Marie, terrifie le Roi des souris.

Troisième tableau

Dans la chambre désertée Drosselmeyer retrouve Casse-Noisette transfiguré maintenant en un Prince charmant. Le magicien raconte au jeune homme l'histoire d'une incantation ancienne dont les charmes ont été brisés par l'amour de Marie. Touché, le Prince déclare son amour réciproque à Marie. Tout comme dans le spectacle joué par Drosselmeyer, le Prince emmène la jeune fille dans un pays lointain.

Quatrième tableau

Marie et le Prince voyagent à travers une forêt enneigée. Tout y est imprégné d'une atmosphère de féerie et de fête. Les flocons de neige dansent joyeusement en s'alignant en figures et labyrinthes bizarres. La Fée de la Forêt Enneigée bénit l'union de Marie et du Prince et leur indique le chemin de Confiturembourg, la capitale du Royaume des Délices.


Acte Ii

cinquième tableau

Le voyage se termine. Le Prince et Marie arrivent à Confiturembourg où, derrière les portes en boiserie sculptée des maisons de massepain, les poupées de peuples différents habitent en paix et harmonie. Drosselmeyer frappe à toutes les portes en invitant les bourgeois à saluer le Prince et son élue. Le Divertissement commence et les poupées rivalisent en art de danse. En signe de reconnaissance du Prince pour cette fête magnifique, la place se remplit de fleurs parfumées. Et les voila bientôt, le Prince et Marie qui interprètent un pas de deux solennel devant les invités. Remplie d'émotions, Marie ferme les yeux pour un court instant... quand elle les rouvre, la ville féerique avec ses habitants a disparu.

Sixième tableau

En rouvrant les yeux, Marie comprend que ce qu'elle a vécu n'a été qu'un beau rêve. La fillette voit devant elle la maison paternelle où, à la pointe du jour, les fenêtres s'allument. Perplexe, elle passe devant, dans la rue déserte. Brusquement quelqu'un l'interpelle. c'Est Drosselmeyer. Le magicien console Marie en l'assurant que les miracles reviendront certainement tout au long de sa vie.

Mikhail Venshchikov
Bozar - Salle m
Rue Ravenstein, 23
1000 Bruxelles
40 euros - 50 euros
Tous publics

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

...And nobody else
(Du 19 2017 au 27 avril 2017 - Saint-Josse-Ten-Noode)
Ballet Le Lac Des Cygnes
(Du 27 au 28 avril - Woluwe-Saint-Lambert)
Baptême d'un Géant Lessinois
(Le 4 mai - Lessines)
Danses en Fête
(Le 27 avril - Hermalle-sous-Huy)
Spectacle Claquettes - Boys' Club
(Du 4 au 5 mai - Grivegnée)