Language of the deceased ll - Shine Shivan

 
Né en 1981 au Kerala, en Inde. Il vit et travaille à Faridabad, en Inde.
Les œuvres grandioses sur papier traditionnel indien de Shine Shivan, jeune artiste né au Kerala, nous plongent dans un univers de monstres-cosmonautes noirs et velus dont les mains et les pieds sont griffés, ces créatures dont on ne peut exactement identifier la nature. En incorporant des citations de diverses langues, dans un mélange sans complication de portraits figuratifs occidentaux et de traits enfantins plus primitifs, il est tentant de classifier ce travail inclassifiable dans ce qui pourrait être considéré comme de l’art brut. Pour Shivan, il n’y a pas de formatage de la pensée, de la technique. Il est un esprit libre qui compte uniquement sur son imagination et sa fantaisie. Dans son travail, la nudité et l’accouplement entre mêmes sexes ou sexes différents ont la part belle. Les contrastes, l’épaisseur de la ligne, les couleurs sombres, sableuses, terreuses, noires et rouges, sont des outils supplémentaires qui accentuent l’aspect merveilleusement troublant voire cauchemardesque de ses dessins.

Pour sa seconde exposition solo, « Language of deceased ii », nous sommes fiers de présenter une exposition, au à la Galerie Felix Frachon, dédiée à une importante partie de la pratique multi-disciplinaire de Shine : ses dessins.
Ces 3ssins de différentes séries s’étendant sur une période de 8 ans, réalisés avec de la bouse de vache, de l’encre, du charbon, du papier de mûrier, synthétisent le message de Shine Shivan, message « autour de la torture et de l’histoire du comportement humain et de la race humaine », message que l’on retrouve dans la plupart voire dans toutes ses œuvres exposées.
Comme il le dit lui-même, « Il ne s'agit pas uniquement des dessins, mais surtout du pouvoir d’une attitude humaniste » et il résume sa pratique dont ses sculptures, performances, vidéos, photographies et dessins : « mes oeuvres sont des incidents arrêtés dans des œuvres (d’art) ».
Non seulement il fusionne toutes les influences qu’il a eu à travers ses voyages dans la tribu Warly, dans la nature du Kerala, la tradition de l’art indien classique et moderne, ou les maîtres européens vus dans les musées avec sa technique singulière, chaque œuvre a sa propre histoire, autobiographique, mythologique ou basée sur des événements de la vie dans un climat politique et religieux que l’on peut retrouver en Inde.
Une exposition solo pour 3stoires...
Galerie Felix Frachon
26, Rue Saint-Georges
1050 Ixelles
Gratuit
Tous publics

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Candy Floss Planet
(Du 25 avril 2020 au 1er juin 2020 - Ixelles)
Sequence 031 | Marine Walon - Dorothea Dejonckheere - Rita Vlaeminck
(Du 29 mars au 27 avril - Uccle)
Territories - George De Decker / Dirk Eelen / Diego Herman / Nathalie Pirotte
(Du 10 mars au 27 avril - Uccle)
Bea Sarrias 'Geometry & Colour : Gio Ponti'
(Du 10 mars au 27 avril - Uccle)
Hommage à Philippe Delaby
(Du 12 au 27 avril - Saint-Gilles)