La Semaine du film de Duisburg: 'Heimat ist ein Raum aus Zeit' de Thomas Heise

 
Le réalisateur Thomas Heise vient à Bruxelles présenter son film Heimat ist ein Raum aus Zeit (Heimat, un espace dans le temps), programmé à la dernière édition de la Semaine du Film de Duisbourg. Une discussion en présence du réalisateur ainsi que de Christian Koch, directeur du festival, aura lieu après la projection.

Chaque année, trois grands festivals allemands de film s’invitent à Bruxelles : le Forum de la Berlinale, Dok Leipzig et la Semaine du film de Duisbourg. Dans le cadre du cycle German Filmfestivals on Tour, le Goethe-Institut Brüssel et Bozar Cinéma présentent un choix de films issus de leurs programmations. Avec Heimat ist ein Raum aus Zeit, Thomas Heise relate l’histoire de sa famille sur quatre générations. Dans ce film de presque quatre heures, à travers documents administratifs et correspondance personnelle, le réalisateur retrace le cheminement de sa famille dans le cours du Xxe siècle : Berlin, Vienne, Dresde, Berlin-Est, puis Berlin réunifié.

Festival dédié au film documentaire, la Semaine du film de Duisbourg propose un débat intense et une réflexion critique sur les possibilités et les limites du cinéma documentaire. Depuis avril , le festival est codirigé par Gudrun Sommer et Christian Koch, après que Werner Ruzicka, son directeur pendant de longues années, a pris en une retraite méritée.


Heimat ist ein Raum aus Zeit (Heimat, un espace dans le temps)
(DE/AU , Min. De/st : Fr)
Heimat ist ein Raum aus Zeit explore l’histoire familiale de Thomas Heise sur quatre générations. Pour réaliser ce collage à base d’images et de sons, de lettres et correspondances, de journaux intimes, de traces sonores, de voix et d’autres fragments, Thomas Heise s’est plongé dans les archives familiales. Restant lui-même hors-champ, c’est d’une voix posée qu’il redonne vie à certains documents. Par ces bribes se tisse une toile complexe, donnant toute leur prégnance aux liens entre expérience individuelle et histoire collective, avec en fond l’Empire allemand, la République de Weimar, la Nazisme et l’Holocauste, la Rda et le socialisme, la réunification, mais aussi les crises de notre époque. D’un fragment à l’autre se déploie un panorama de l’Allemagne dans le Xxe siècle. Jusqu’au bout cependant, des interrogations demeurent.

À propos du réalisateur Thomas Heise :
Thomas Heise nait à Berlin en 1955 et grandit en Rda. Fils du professeur de philosophie Wolfgang Heise, il débute très tôt une carrière d’auteur et de réalisateur. Il a obtenu de nombreux prix et distinctions, notamment pour son dernier film, Heimat ist ein Raum aus Zeit. Depuis , il est directeur de la section film et arts des médias de l’Académie des arts de Berlin.

La série "Festivals du film allemand en tournée" est une initiative du Goethe-Institut de Bruxelles et de Bozar Cinéma.
Bozar
Rue Ravenstein
1000 Bruxelles
Pas de réservation
6 €
Tous publics

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Les voisins de mes voisins sont mes voisins
(Du 14 avril 2020 au 12 mai 2020 - Bruxelles)
Je reviens dans cinq minutes
(Du 19 avril au 9 juin - Bruxelles)
Monster - Drame
(Le 28 avril - Saint-Gilles)
Kina & Yuk : renards de la banquise - Film d'aventure
(Le 28 avril - Saint-Gilles)
Ciné Canapé : Je verrai toujours vos visages
(Le 26 avril - Schaerbeek)