La littérature belge

Souvent mal-aimée ou simplement méconnue, la littérature française de Belgique a pourtant acquis depuis 1830 de bien “belges” lettres de noblesse. Cet atelier vous propose de la découvrir, en cinq étapes, sous ses différentes facettes.

Cet atelier de cinq séances animé par Rony Demaseneer se veut avant tout une promenade buissonnière et subjective à travers la littérature de nos bois et polders.

Des auteurs à la renommée internationale (Verhaeren, Simenon, Ray) aux écrivains plus marginaux (Pansaers, Deauville, Delattre), tous ont d’une façon ou d’une autre contribué à étoffer notre patrimoine culturel en y insufflant cette dose d’irrégularité langagière qui caractérise si bien notre littérature.

En nous appuyant sur de nombreux extraits, en revenant sur quelques courants majeurs, nous tenterons de percer le mystère de cet archipel littéraire soumis aux quatre vents dominants : l’influence de la littérature de France, celle de la peinture sur nos auteurs, le rapport à la langue et les nouvelles "plumes" inclassables.

C’est là l’occasion rêvée de (re)découvrir certains auteurs perdus de vue et de se familiariser aussi avec le petit monde de l’édition en Belgique. Au terme de l’atelier, une addiction à la "belgitude" n’est pas impossible…

Animé par Rony Demaeseneer
Bibliothécaire-documentaliste, chargé de cours en histoire et techniques du livre, Rony Demaeseneer est également auteur (Livret muet, Maëlstrom, 2012) et publie régulièrement dans diverses revues dont Le Carnet et les Instants et La Revue Nouvelle. Il a animé les rencontres mensuelles des "Jeudis Lire" au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles autour de l’actualité littéraire en Belgique francophone. Rony s’intéresse entre autres aux "minores" de la littérature belge (Raymond Ceuppens, Max Deauville, André Blavier...) sur lesquels il a publié quelques articles. En 2014, il a collaboré au dictionnaire Rimbaud publié chez Laffont. L’habitude (presque) rassurante des départs, son dernier recueil aux éditions Éléments de langage, traite de la question du voyage et des origines.
Photos de La litté
Où :
Maison de la Francité
Rue Joseph 2; 18a
1000 Bruxelles
Téléphone :
0476.23.28.61 - Réservation préférable
Tarif :
90€ (pour les 5 séances)
Public :
à partir de 16 ans
Internet :
https://www.maisondelafrancite.be/?s=0000&p=126
Enregistré par :
Tolley Malko alerte
Catégorie :
Langues alerte

Samedi: de 10:30 à 13:00

Le 21 décembre

>> Autres dates pour La littérature belge

Que faire à Bruxelles dans votre flux Facebook:


Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

La littérature belge
(Le 23 novembre - Bruxelles)
Cours de langue arabe par le biais du chant
(Ixelles)
Cours de portugais
(Du 4 novembre au 19 décembre - Ixelles)
Cours d'espagnol
(Du 4 novembre au 19 décembre - Ixelles)
Cours de français
(Ixelles)