Johnny Intime - Un autre visage du mythe

Art22 Gallery vous propose la première exposition d’une série de clichés inédits pris par Alain Rolland dans l’intimité de la plus grande star de la chanson française, Johnny Hallyday. Cette sélection de photographies inattendues et touchantes, condensés de souvenirs gardant le « taulier » toujours bien en vie, a été faite à partir des nombreuses prises de vue réalisées par l’artiste et rassemblées dans le livre « Johnny Intime », ouvrage édité en octobre dernier par les Editions Le Cherche Midi et né d’une collaboration avec la journaliste et auteure Alessandra d'Angelo qui accompagna le photographe dans son minutieux travail d’archives.

« Lorsque Johnny et Laeticia s’installent en Californie en 2007, c’est pour pouvoir vivre avant tout une vie “normale”. D’abord avec Jade, puis avec l’arrivée de Joy. En près de 200 photos, essentiellement inédites (chaque légende révèle une anecdote ou une facette de Johnny), le photographe belge Alain Rolland, qui a vécu au quotidien avec le « French Elvis » nous fait pénétrer dans son intimité : balade à vélo ou en moto, moments de détente en ville, fêtes et amis, coulisses très fermées de l’enregistrement de l’album de blues,... Un autre visage du mythe.

Alain Rolland est né à Bruxelles le 5 avril 1965. En 1980, il séjourne aux Etats-Unis avec ses parents et l’appareil photo de son grand-père maternel à la main, il immortalise chaque paysage de Californie qui lui est offert. Son amour pour la photographie et né. C’est décidé, il en fera sa profession de foi. De retour en Belgique, Alain entame des études de photographie. En fin de parcours académique, il est lauréat du Grand Concours International de Photo Reportage organisé par les Éditions du Lombard en collaboration avec Nouvelles Frontières. Désireux de partir sur les traces de son père, il retourne aux États-Unis et y restera dix-huit ans. Les trois premières années sur le sol américain se succèdent entre l’apprentissage de l’anglais et des petits boulots des plus divers. Tour à tour serveur, valet de parking, professeur de français, il nourrit un seul désir : percer dans le métier de la photographie.
C’est une rencontre inattendue avec Christophe Lambert qui marque le lancement véritable de sa carrière. L’acteur français, alors à l’apogée de son succès, lui offre la chance d’un photoshoot exclusif dans sa propriété de Beverly Hills. Cinq minutes de rendez-vous qui vaudront à Alain Rolland sa première double page dans Paris Match. Dans la foulée, le photographe rencontre son agent américain et les portes de Hollywood s’ouvrent à lui. Du début des années 1990, époque de la photo argentique, à 2010, Rolland capture en images le Tout-Hollywood dont entre autres Tom Cruise, Brad Pitt ou Madonna. En tant que correspondant permanent de l’Agence Angeli à Los Angeles, il a été un des rares photographes attitrés et amis de Johnny Hallyday. Revenu en Belgique, Alain Rolland a créé l’agence ImageBuzz et continue sa carrière de photographe people et politique mais également de photographe officiel de la famille royale de Belgique. Instantanés additionnés précieusement dans sa boîte à images, Alain Rolland comptabilise aujourd’hui plus de cent mille clichés rares en archives. Preuve que le rêve américain existe ! » Alessandra d’Angelo.

Les tirages sont imprimés en Piezography (encre aux pigments de charbon) par l’atelier Mikemuka, à Bruxelles et encadrés par l’atelier Bernard Weber.
Où :
Art22 Gallery
56 Place du Jeu de Balle
1000 Bruxelles
Téléphone :
0473951238
Tarif :
Gratuit
Public :
à partir de 12 ans
Internet :
http://www.art22.gallery
Enregistré par :
Didier Brouwers alerte
Catégorie :
Photos alerte
accessibility

Vendredi: de 10:30 à 16:30
Samedi: de 10:30 à 16:30
Dimanche: de 10:30 à 16:30

Du 8 novembre 2019 au 19 janvier 2020

Que faire à Bruxelles dans votre flux Facebook:


Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Cycle d'expositions Missing
(Du 21 novembre 2019 au 22 décembre 2020 - Bruxelles)
Synagogue Photo Exhibition by Rudolf Klein
(Du 10 décembre 2019 au 16 janvier 2020 - Bruxelles)
Still in motion - Super 8 & 16mm Exhbition
(Du 22 novembre 2019 au 5 janvier 2020 - Bruxelles)
Kurdewarî, pays des Kurdes par Maxime Crozet
(Du 15 décembre 2019 au 31 janvier 2020 - Bruxelles)
'Regard,d'un photographe amateur issu de l’immigration, sur Bruxelles, sa ville
(Du 26 novembre 2019 au 7 janvier 2020 - Bruxelles)

Catégorie apparentée:

Cours photo - Le Noir et Blanc (Bruxelles)
Cours de photographie par petits groupes (Uccle)