Jeu Pyramide Thuin chaque lundi

 
Soirées Jeu Pyramide Thuin chaque lundi
Faire deviner des mots en donnant des synonymes, en s'aidant d'associations d'idées, avec un minimum d'éléments.


Activité ludique, moment de convivialité

Le jeu Pyramide comprend quatre phases de jeu :

• les énigmes,
• le ping-pong,
• ou le contre-la-montre,
• les noms propres,
• la pyramide.

Le jeu oppose deux équipes de deux joueurs qui ont chacun une fonction bien distincte à un des moments du jeu : le maître-mots (qui fait deviner son partenaire) et celui qui devine.

Une énigme se compose d'un titre, de cinq mots (noms communs) et d'un texte à trous.
Le maître-mots dispose de 13 briques (indices) pour faire deviner les cinq mots à son partenaire. Pour chaque mot à trouver, il choisit le nombre de briques nécessaires (de 1 à 3 en général).

Différentes pistes sont utilisées pour faire deviner un mot :

• les synonymes (par exemple : "bravoure" pour "courage"),
• les contraires (par exemple : "gentil" pour "méchant"), évidences (par exemple : "bras" pour "jambe") ou oppositions (par exemple : "femme" pour "homme"),
• les marques (par exemple : "Pampers" pour "couche"),
• les noms propres de personnages ou de lieux (par exemple : "Monte-Cristo" pour "comte"),
• les titres de livre ou de films (par exemple : "André Malraux" et "humaine" pour "condition"),
• les sigles (si le mot à faire deviner ne s'y trouve pas en abrégé),
• les incitations pour faire deviner une partie du mot (par exemple : "audace" et "Laurel" pour "hardiesse")

Sont interdits :

• les mots de même racine (par exemple : "remède" pour "médicament"),
• les rébus (par exemple : "coûte" et "Eiffel" pour "vautour"),
• les mots composés,
• les sonorités (indice n'ayant pas de rapport avec le mot à trouver, mais sonnant de la même façon à l'oreille, par exemple : "élection" pour "infection"),
• les mots absents des dictionnaires courants (le Petit Larousse et le Petit Robert),
• les gestes et autres effets théâtraux.


Comptage des points :

• un point par mot trouvé,
• le bonus, c'est-à-dire, si les cinq mots sont trouvés, le nombre de briques non utilisées,
• un point si l'énigme est résolue.



Renseignements : Christiane Dogné

Rue de Biesme (à 100 Mètres de la Caserne Des Pompiers
6530 Thuin
- Pas de réservation
Gratuit
à partir de 7 ans
weymaere suivre (19/01/2025)

Lundi: de 19:30 à 22:00

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