Jaguar E-type, a Legend turns 60

 
Icône parmi les icônes, la Jaguar E-type fait partie des rêves de tous les fans de voitures de sport.
Elle souffle ses 60 bougies cet été à Autoworld-Brussels. Une quinzaine d’exemplaires, dont plusieurs sportives, seront exposés, rejoints durant de la mi-juillet à la mi-août - si tout se déroule comme il se doit - par une Jaguar F-TYPE Heritage 60 Edition, spécialement construite - en seulement 60 exemplaires - pour marquer cet anniversaire.

La E-type, « la plus belle voiture jamais dessinée » (*)
Pour être présenté au Salon de l’Automobile de Genève en 1961, le prototype 77RW fabriqué à la main, a été conduit à Genève au cours d’une spectaculaire course nocturne de 17 heures par le légendaire Norman Dewis, alors ingénieur de test et développement de Jaguar. Cette 77RW est actuellement la plus ancienne E-type qui existe encore.
Jamais auparavant, et peut-être même jamais depuis lors, une voiture n'a engendré de tels sentiments de passion, de plaisir et de fierté britannique !

A l’époque, la E-type était une Jaguar au-moins aussi rapide et aussi belle qu’une Ferrari, mais qui coûtait trois fois moins cher. Comme la Porsche 911, c’est la voiture que chaque designer automobile possède… ou rêve de posséder. Son 6 cylindres est plus excité qu’un ado, sa position de conduite est fantastique et même Enzo Ferrari disait que c’était la plus belle voiture jamais dessinée (*). Son rôle historique est indiscutable et sa carrière en course est exceptionnelle.

La E-type a été développée à bien des égards à partir de la D-Type de course à succès de Jaguar qui avait remporté trois fois la course au Mans de 1955 à 1957. Initialement conçue comme une voiture de course, la E-type a finalement émergé comme une sportive de route et une voiture de Grand Tourisme, bien que de nombreuses E-types se distinguent également en course automobile. On doit son style au travail de l'aérodynamicien Malcolm Sayer.

À l'origine, la E-type était disponible soit en version biplace ouverte, soit en coupé à tête fixe fastback. Les deux voitures partageaient la même structure de base, une monocoque avec un sous-châssis avant. Elles étaient propulsées par une version de 3,8 litres du moteur éprouvé Jaguar Xk, développant ch. Au cours des années, les performances n’ont cessé de s’améliorer.

Le look de la E-type était sensationnel et il est rapidement devenu un symbole des années ‘60. Grâce à sa combinaison imbattable prix/performances, offrant une vitesse de pointe de près de km/h pour un peu plus de £, la voiture a connu un succès instantané, en particulier sur le marché américain.
Autoworld
Esplanade du Cinquantenaire
1000 Bruxelles
12€/adulte - 10€/senior – 9€/étudiant - 5€/enfant 6-12 ans - gratuit pour les moins de 6 ans
à partir de 18 ans

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