L'intelligence artificielle : entre fantasmes et réalité.

 
En quelques années les machines à laver, les téléphones, les cafetières, les voitures, les frigos, les téléviseurs, les compteurs électriques, et un peu près tous les autres objets de notre quotidien sont paraît-il, devenus intelligents.
Tous ces appareils seraient doués d’une certaine intelligence artificielle qui saurait tout faire mieux que personne, elle s’y connaît aussi bien en médecine, qu’en droit, en psychiatrie, en éducation et fait aussi la guerre. Dans tous ces domaines et presque tous les autres on s’empresse de l’implémenter.
La plupart du temps on se contente de nous expliquer que simplement elle fait tout pareil mais en mieux, plus rapide, plus efficace, elle est plus transparente, plus objective, plus drôle, plus écologique…
Bref, l’intelligence artificielle est partout, sans que soit très clair ce qu’elle fait ou ce qu’elle est. Que peut faire cet outil et est-elle déjà, à proprement parler, une intelligence ?
Est-elle capable d’imagination ? Si oui, en pensant à toute la littérature apocalyptique existante autour des machines pensantes, devrions-nous nous inquiéter ? Vivons-nous là le début de ce cauchemar tant prédit et décrit par la science-fiction ?
Et si elle n’est pas capable d’imagination, mais juste de régurgiter, d’aplanir, de répéter, l’IA nous condamne-t-elle alors à l’ennui, à tourner en boucle sans fin dans le monde clos et étouffant des logarithmes ? En création, le règne de l’IA signe-t-il la fin du rêve ?

Autant de questions qui seront soulevées et débattues ensemble durant ces animations organisées par ÂGO, en collaboration avec Guillermo Kozlowski… Venez nombreuses et nombreux !
30/05 – 10h30 – Bastogne –
Ml Liège-Luxembourg
Rue Des Jardins 54
6600 Bastogne
- Réservation obligatoire
Gratuit
à partir de 14 ans

Jeudi: de 10:30 à 12:30

Le 30 mai

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: