Improviser une pièce de théâtre

Découvrir et expérimenter les spécificités et les ingrédients de l’improvisation longue forme.

CONTENU
Déroulé : Chaque matinée est consacrée à l’un des ingrédients en question. L’après-midi donne l’occasion de les mettre en pratique dans des improvisations de plus en plus longues au fur et à mesure de la semaine. Le premier jour, les improvisations durent inutes. Le dernier jour nous arriverons à des improvisations d’une heure.

Méthode : Le stage demande à chaque participant une disponibilité paradoxale : le lâcher-prise contrôlé. Dans un premier temps nous déconstruirons petit à petit les réflexes de l’improvisation courte qui ne sont pas appropriés à l’improvisation longue pour nous focaliser sur l’instant. Ne pas chercher à jouer l’improvisation mais la laisser se jouer de nous. Découvrir que l’improvisation a sa propre intelligence. Ensuite, peu à peu nous approcherons certaines règles de scénarisation essentielles à la construire d’une histoire d’environ une heure. Le but est de prendre conscience de ce qui s’est créé spontanément, inconsciemment pour ensuite le renforcer et le développer consciemment.

Outils : Le stage n’est jamais parfaitement identique d’une fois à l’autre mais les outils abordés sont en général les suivants : l’émotion, la sincérité, l’écoute au-delà des mots, les lieux et leur impact sur l’imaginaire, l’économie de mots ou comment jouer sans expliquer, les objectifs, le dilemme, le passage à l’action, les différentes techniques d’ellipses et leurs intérêts scénaristiques,. ..

Avertissement : Vu l’importance prépondérante du travail des émotions au sein du stage, celui-ci est déconseillé aux personnes ayant du mal à exprimer des émotions ou à les lire chez les autres.

BIO du Formateur
patrick Spadrille est auteur, metteur en scène, réalisateur, comédien et monteur. Depuis 199l pratique l’improvisation théâtrale sous de nombreuses formes et est considéré comme une référence en la matière. Dans cette discipline, il a élaboré près d’une douzaine de concepts de spectacle, donné près de 1000 représentations en Belgique, en France, en Suisse, en Allemagne, en Russie et au Québec, a été plusieurs fois champion du monde et cinq fois recordman du plus long spectacle d’improvisation (les heures d’impro) concept dont il fut à l’origine. Il est régulièrement l’invité de festivals internationaux. Il fut l’un des premiers à se lancer dans l’improvisation “longue forme”, multiplie les projets dans cette direction et est l’un des seuls au monde à pratiquer cette discipline en solo. Il enseigne l’art théâtral improvisé depuis 1993 à des centaines de personnes dont certains sont devenus quelques-uns des improvisateurs les plus reconnus. Il est également le fondateur du théâtre l’Improviste.

LIMITE D"ÂGE
Minimum 18 ans

NIVEAU
Le stage est ouvert aux professionnels comme aux amateurs mais un minimum de bagage théâtral ou improvisateur et une forte motivation sont souhaités. Vu la nature évolutive du stage, l’inscription sous-entend une présence à toutes les dates pendant l’entièreté de la journée.
Où :
Théâtre l'Improviste
120 Rue de Fierlant
1190 Forest
Tarif :
300
Public :
à partir de 18 ans
Internet :
https://www.improviste.be/Improviser-une-Piece-de-Theatre.ht
Catégorie :
Théâtre, Improvisation alerte
accessibility

Lundi: de 10:00 à 18:00
Mardi: de 10:00 à 18:00
Mercredi: de 10:00 à 18:00
Jeudi: de 10:00 à 18:00
Vendredi: de 10:00 à 18:00
Samedi: de 10:00 à 18:00

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Que faire à Bruxelles dans votre flux Facebook:

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Cours d'improvisation hebdomadaire pour adultes
(Du 30 septembre 2019 au 16 décembre 2019 - Forest)
Des mots à la bouche
(Du 30 septembre au 16 décembre - Saint-Gilles)
Cours de théâtre contemporain pour adultes
(Saint-Gilles)
Cours du Soir pour Adultes
(Saint-Gilles)
Stage de Prise de la Parole et Confiance en soi
(Du 16 au 17 novembre - Saint-Gilles)