Il était une fois la ligne Verviers-Battice et la Gare de Dison

 
Irrémédiablement perdu au nom d'un progrès irrespectueux, le patrimoine de cette ligne ferroviaire et de la Gare de Dison a peuplé la mémoire des anciens de souvenirs inaltérables. En cette Année du Patrimoine des Voies d'eau, de Terre et de Fer, le moment était venu de leur consacrer une exposition, près d'un demi-siècle après leur disparition.

Avec le soutien des collectionneurs J. Remacle et M. Zecchinon (Club des Chercheurs et Correspondants Cheminots de Visé) ainsi que celui des auteurs d'ouvrages sur le patrimoine ferroviaire régional G. Lejeune et G. Henrard, elle est l'oeuvre conjointe du groupe de travail Railations, responsable du site www.railations.net, consacré au patrimoine belge d'anciens tracés et de vestiges ferroviaires ; de l'asbl Qualité-Village-Wallonie et des Amis de l'église St-Fiacre. L'Exposition se décline en trois parties : Chronique d'une ligne maudite, Reconstitution de l'ancien tracé et Focus sur la Gare de Dison.

D'abord, au cours d'un survol historique de 1879 à 1961, elle propose au public un regard lucide sur la grandeur et la décadence d'une liaison ferroviaire qu'ont connues nos ancêtres entre guerres et économie non régulée.

Ensuite elle reconstitue, d'une part, sur base de cartes topographiques et de cartes-vues postales anciennes, et d'autre part, par le biais de montages photographiques, d'un dessin d'après maquette, de plans et de photographies actuelles des nombreux vestiges découverts, le tracé de cette liaison ferroviaire, qui passait à deux pas de l'église St-Fiacre. Le long de ce parcours, elle ressuscite bâtiments et ouvrages d'art ferroviaires. Cinq gares : Verviers, Lambermont, Dison, Chaineux, Battice. Quatre tunnels : Hodimont, Pisseroule, Dison, Croix Polinard. Cinq grands viaducs : Vesdre, Clarisses, Pétaheid, Pisseroule, Dison rue Léopold. Un grand nombre de ponts et de passages supérieurs : rue Grand'Ville (Ensival), route d'Hodimont, avenue Jardin Ecole, deux chemins locaux dans le vallon de Bonvoisin et près de Houlteau, route de Battice. Des passages à niveau : rue du Bois, vers la cité du Husquet, Hauzeur. Des maisons de garde de passages à niveau et de tunnels.

Enfin, s'appuyant sur des plans et de nombreuses vues anciennes, elle approfondit la prestigieuse gare locale. Elle détaille les étapes de sa mise en activité et l'ensemble de ses infrastructures. Elle décrit le bâtiment principal et la partie dévolue aux marchandises. Elle s'attarde un peu aux acteurs économiques qui souhaitaient et alimentaient son trafic de marchandises.


Les 3 et 4 juin : samedi, de 10h à 18h, et dimanche, de 10h45 à 18h. Visites guidées : samedi à 10h et 14h, et dimanche à 10h45.
Du 1er juillet au oût : les samedis et dimanches, de 14h à 16h. Visites guidées : samedi 1er juillet et dimanche illet, samedi 5 août et dimanche 6 août à 14h.
Les 9 et 10 septembre : samedi, de 10h à 18h, et dimanche, de 10h45 à 18h. Visites guidées : samedi 9 septembre à 10h, 14h et 16h, et dimanche 10 septembre à 10h45, 14h et 16h.
Du 11 au eptembre: les après-midis sur rendez-vous pour les écoles, les groupes de jeunes et groupes organisés.

Participation libre aux frais souhaitée.
Eglise Saint-Fiacre
Esplanade de la Libération
4820 Dison
à partir de 10 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

musée de la téléphonie
(Lantin)
Exposition AmsTRAMgram
(Du 1er mars 2023 au 29 novembre 2024 - Liège)
Château féodal
(Moha)
Visite guidée du Fort avec audio guide
(Lantin)
Balade d'un Musée à l'Autre - Mmil/mtcw
(Liège)