Hôpital Saint-Jean

 
À l'hôpital Saint-Jean, qui a plus de 8 siècles d'histoire, des soeurs et des frères ont soigné les pèlerins, les voyageurs et les malades. Les infirmeries médiévales et l'église associée abritent une impressionnante collection de documents d'archives, d'oeuvres d'art, d'instruments médicaux et six oeuvres de Hans Memling. A visiter également : le Diksmuidezolder, l'ancien dortoir, la salle des gardiens et la pharmacie attenante.

Histoire

Du XIIe au milieu du XIXe siècle, les malades étaient soignés dans l'ancienne infirmerie. Au départ, toute personne ayant besoin de nourriture ou d'un lit peut s'y rendre. Cependant, les connaissances médicales des religieuses sont minimes et elles se consacrent principalement aux " soins de l'âme ". Des saints guérisseurs dans des peintures et des sculptures, des reliquaires et une chapelle atmosphérique indiquent une dévotion vive. Au XIXe siècle, l'hôpital s'installe dans un bâtiment néogothique voisin en brique rouge vif, où les malades peuvent encore être soignés jusqu'en 1978.

Musée

Les soeurs possèdent des trésors artistiques uniques qu'elles exposent pour la première fois en 1839 dans la salle capitulaire. Le musée est désormais installé dans l'ancienne infirmerie. Le fait que les objets d'art soient intimement liés au lieu et à ses anciens habitants confère au musée une valeur ajoutée absolue. De plus, de nombreux objets sont faits sur mesure pour la communauté hospitalière et représentent les clients.

Collection

Le Sint-Janshospitaal possède six chefs-d'oeuvre du primitif flamand Hans Memling, ainsi que de nombreuses peintures et sculptures d'inspiration religieuse. Les arts appliqués tels que les meubles, l'argenterie, les instruments médicaux, les reliquaires, les documents d'archives et les pots d'apothicaire témoignent de 800 ans de soins.

Le Sint-Janshospitaal est l'un des plus anciens bâtiments hospitaliers conservés d'Europe. Dans le musée, vous en apprendrez plus sur l'ancienne vie de l'hôpital et sur ce à quoi ressemblaient les salles d'hôpital à l'époque. Meubles, tableaux, statues, argenterie et objets en étain sont les témoins silencieux de siècles de soins aux malades et aux âmes dans cet hôpital. La ferme de toit du bâtiment est également unique, c'est l'une des plus anciennes et des plus monumentales d'Europe. N'oubliez pas de visiter l'ancienne pharmacie et les jardins d'herbes aromatiques. Dans la chapelle de l'hôpital, toute l'attention est portée aux oeuvres du plus célèbre des Primitifs flamands : Hans Memling. Ce peintre a vécu et travaillé à Bruges au 15ème siècle et a créé ses chefs-d'oeuvre les plus importants, tels que le célèbre sanctuaire Ursula, pour l'hôpital Saint-Jean.
Sint-Janshospitaal
Mariastraat
8000 Bruges
8
Tous publics

Mardi: de 9:30 à 17:00
Mercredi: de 9:30 à 17:00
Jeudi: de 9:30 à 17:00
Vendredi: de 9:30 à 17:00
Samedi: de 9:30 à 17:00
Dimanche: de 9:30 à 17:00

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: