L'heure Bleue

 
L'heure bleue est la période entre le jour et la nuit où le ciel se remplit presque entièrement d'un bleu plus foncé que le bleu ciel du jour.

Comme une suite à l’exposition anniversaire au Laac à Dunkerque à laquelle Natacha Mercier a participé, le Feu Rouge invite les curieux de l’art et les gourmets pendant ces 4 jours d’ouverture au public.
Pour ce faire, la grande table bleue de six mètres qui a été construite pour le finissage au musée va être recyclée pour L'heure bleue à Saint-Gilles.

Des nouvelles peintures issues de la série autour de la nuit de Natacha Mercier seront exposées tout le week-end (vernissage le jeudi 01 juin à 18h00).

F.A.B.* #1 :
Le dimanche 04 Juin, à midi, Thomas Algoet chef au restaurant les Petits Bouchons et Pierre Nélis, chef au restaurant Nüetnigenough serviront des créations culinaires autour du hareng. Les nouveaux maatjes arrivant sur les étals début juin, l’occasion était toute trouvée pour ces deux chefs amis...

Une déclinaison de préparations de ce petit poisson bleu vous sera proposée en accord avec une sélection de bières de la brasserie De Ranke.

*F.AB. pour Food Art and Beers
Le concept F.A.B. :
A chaque événement F.A.B., de l'art et de la gastronomie à découvrir tout en buvant des craft beers dans un lieu différent.

Les artistes :

- Natacha Mercier est née à Reims (F) en 1976. Après avoir obtenu son Diplôme supérieur en art (Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Bourges (F), ), cette artiste a fait ses armes du nord au sud de la France. Aujourd’hui de retour dans le Nord, elle est représentée par la galerie Michèle Schoonjans à Bruxelles et a été récemment élue lauréate avec sept autres artistes du Parcours d’artistes de la commune
de Saint-Gilles.
« Dans les œuvres de Natacha Mercier, des visions de la profondeur de la nuit font surface (…). L’artiste a réussi à matérialiser ce rêve d’une vision de nuit presque animale, qui augure d’un autre monde invisible, mystérieux, celui de la forêt, du sauvage, de l’inconnu d’une scène que l’on ne peut appréhender à l’œil nu. À travers le noir, Natacha Mercier poursuit sa quête de rendre visible l’impalpable, un hors-scène. L’artiste ouvre le champ d’un au-delà du visible, d’un au-delà de la peinture même. »
Jérôme Carrié, commissaire des expositions au Ciam, Université Toulouse le Mirail (France), .

- Pierre Nélis est né en 1973 (B), diplômé de l’école hôtelière de Spa (1993).
Après un tour du monde gastronomique, c’est en France qu’il s’établit pour exercer le métier de sommelier (élu meilleur sommelier du Roussilon en ).
Attiré par la cuisine et ses infinis possibles, il revient aujourd’hui en chef de cuisine dans son pays natal où il travaille les textures et les couleurs mêlant notamment art et cuisine (trompe-l’œil, synesthésie, moléculaire…) lors de vernissages ou de performances culinaires au Centre d’art de Lacoux (F) en avec Natacha Mercier et Charley Case, dans la commune imaginaire de Villereflet (F) avec Nicolas Simarik en ou pour le finissage de l’exposition anniversaire au musée le Laac à Dunkerque en .
Actuellement, il est professeur de cuisine en Food Design à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles et chef de cuisine au Nüetnigenough à Bruxelles.

- Thomas Algoet
Figure emblématique de la cuisine de bistrot de la région Bruxelloise, Thomas Algoet est aux fourneaux des « Petits bouchons », à Uccle, restaurant qu'il a ouvert avec sa compagne Sylvie. Il y concocte des plats canailles, élaborés avec des produits triés sur le volet, pour le plus grand plaisir des gourmets et gourmands de la capitale. Sa connaissance pointue de la cuisine, acquise dans différentes maisons, en France ou plus près de chez nous (Le Café des Spores, Les Brigittines,..) alliée à sa joie de vivre font de lui le partenaire idéal pour débuter le projet F.A.B.

L’heure bleue
Une exposition et des créations culinaires.

Avec :
Natacha Mercier, peinture et vidéo (www.natacha-mercier.com)

Pierre Nélis : Chef, Nüetnigenough à Bruxelles ()
et
Thomas Algoet : Chef, Les Petits Bouchons à Uccle ()

Du 01 au 04 juin .
Vernissage le jeudi 01 juin à 18 h 00 jusqu’à 00.
Exposition ouverte au public les vendredi, samedi et dimanche de 14 h00 à 19 h00.
Dégustation le dimanche 04 juin à midi jusqu’à 15 h 00.

Remerciements :
Le Laac, Dunkerque
La Brasserie De Ranke, Dottignies
Restaurant Les Petits Bouchons, Uccle.
Restaurant Nüetnigenough !, Bruxelles

Le Feu Rouge
Rue de Savoie, 9 /> 1060 Saint-Gilles

Entrée libre et gratuite.
Le Feu Rouge
Rue de Savoie, 92
1060 Saint-Gilles
Gratuit
Tous publics

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Cypher Sex X Oddd
(Du 23 février 2023 au 8 avril 2023 - Saint-Gilles)
Prolongation : Exposition des 70's
(Du 22 novembre 2023 au 23 novembre 2024 - Saint-Gilles)
Choco Story Brussels - le Musée du Chocolat
(Bruxelles)
Premier dimanche du mois
(Du 6 août 2023 au 5 mai 2024 - Bruxelles)
Eb ! Quiz
(Bruxelles)