Hergé et la Théosophie

 
Les nombreuses biographies et études consacrées au créateur de Tintin font presque toutes référence, à un moment ou à un autre, à l’intérêt qu’Hergé portait à la franc-maçonnerie, aux sciences occultes, à la théosophie… mais aucune n’avait été aussi loin dans ses investigations pour comprendre qui était Georges Prosper Remi (Hergé 1907-1983).
Ami d’Edgar P. Jacobs (19 – série Blake et Mortimer) et de Jacques Van Melkebeke (19), qui l’ont beaucoup influencé, Hergé, personnage secret et indéchiffrable, connaissait parfaitement ces milieux, peut-être même faisait-il partie de certains.
Mais qui était-il vraiment ? Quel message voulait-il transmettre ?
Pour le savoir, Olivier Farcis-Reibel, en tintinophile averti, a donc décrypté les albums de Tintin, les uns après les autres, pour y dénicher la moindre référence, le moindre indice. À l’aide d’extraits, il montre qu’Hergé nous fait continuellement des clins d’œil à l’aide de dessins, mais aussi d’expressions, d’onomatopées…
Truffée d’éléments inédits et très documentée, cette enquête passionnante démontre que l’ésotérisme est bien omniprésent au cœur de l’œuvre et de la vie d’Hergé, et nous dévoile les nombreux symboles ésotériques occultés, illustrant chaque album de Tintin.
Société Théosophique Belge - - Bxl
8 Place Des Gueux
1000 Bruxelles
Participation aux frais : membres € 2, non-membres € 7
à partir de 18 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: