Grand Angle - 120 ans de cinéma hongrois

 
A táncz (La Danse), le premier film hongrois qui contenait déjà des scènes mises en scène, a été projeté au théâtre scientifique Urania de Budapest le 30 avril 1901. Cette date est considérée comme l'anniversaire du cinéma hongrois. 1ns se sont écoulés depuis, une longue période riche en rebondissements, dont les résultats, les valeurs et les défis méritent certainement d'être examinés dans une telle perspective. L'exposition organisée à l'occasion de cet anniversaire a été conçue dans cet esprit, offrant un large aperçu de l'histoire de la cinématographie hongroise, de ses débuts à nos jours.

L'exposition est accompagnée par une série de projection de film organisée en collaboration avec le Cinematek et l'Institut national du Film de Hongrie. Pour plus d'infos :

L'histoire de la cinématographie hongroise est caractérisée par la diversité, des chemins qui se sont séparés, puis reconnectés, puis séparés à nouveau, et qui ont été façonnés simultanément par l'histoire et par des intentions et des pensées novatrices. L'objectif de l'exposition est de donner une image complète du passé et du présent de l'art et de l'industrie cinématographiques hongrois, qui constituent une part importante de notre culture depuis le tout premier instant. Elle invite le visiteur à un voyage spécial qui le mènera de la naissance du film à aujourd'hui, en passant par l'époque du cinéma muet et l'invention du film sonore. L'exposition présente les maîtres des différentes périodes et les grands classiques, mais vous pouvez également faire connaissance avec des œuvres oubliées, mais significatives du point de vue de l'histoire du cinéma. Le processus créatif, la technologie de production et l'expérience du visionnage de films sont des éléments tout aussi importants de ce monde, c'est pourquoi l'exposition accorde également une place à ces thèmes. Elle donne également un aperçu de la vie d'artistes d'origine hongroise qui ont eu une carrière internationale et qui ont également laissé leur empreinte dans l'industrie cinématographique internationale.

Il est impossible de créer une telle exposition sans images en mouvement, c'est pourquoi des films aux thèmes et aux genres variés sont les principaux objets exposés dans les espaces. Outre les scènes emblématiques et mémorables, les projections présentent également des images moins connues, voire inédites. C'est avant tout à travers les objets présentés que le spectateur découvre le processus de réalisation d'un film : les différentes caméras, les outils de tournage, les costumes originaux, les maquettes et les accessoires soulignent la variété de la profession. Le développement de la technologie est en soi une histoire passionnante qui influence également la forme finale des films. La présentation conjointe de films et des outils nécessaires à leur création offre donc au visiteur une occasion particulière de mieux comprendre le processus de création.

Dans l'ensemble, l'exposition invite le spectateur à une aventure qui met en lumière la richesse de l'histoire du cinéma hongrois et la nature de l'art cinématographique qui relie le temps, l'espace et les cultures, et qui, à travers le matériel présenté, cherche à instaurer un dialogue.
Institut Liszt
Treurenberg 10
1000 Bruxelles
Gratuit
Tous publics

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: