Gni-ri feb, l'histoire de la pierre

 
GNI-RI fev, L'histoire de la pierre
Nick Ervinck

évrier vril
L
(FR)Mutation du rock : façonner la nature, faire écho à la tradition, embrasser le vide.
L'oeuvre de Nick Ervinck (1981) est profondément enracinée dans la nature, où la pierre sert non seulement d'inspiration mais aussi de toile de transformation. Sa série Rock Mutation explore la tension entre contrôle et chaos, entre la puissance brute des formations naturelles et la volonté de l'artiste de les remodeler. Bien que ses sculptures reflètent les contours accidentés des rochers et des galets, elles ne sont pas de simples imitations. Au lieu de cela, ils évoluent vers des formes fluides et surnaturelles, quelque part entre la roche solide et le mouvement liquide, brouillant la frontière entre l'organique et l'artificiel.

Cette fascination pour les formes primitives se rattache à une lignée artistique ancienne. Ervinck s'inspire des roches chinoises Gongshi, ou pierres de savants, formations calcaires naturellement érodées, vénérées pour leurs formes imprévisibles, presque oniriques. Dans la tradition chinoise, ces pierres étaient censées abriter des esprits, incarnant des paysages de mondes invisibles. Ils ne sont ni sans vie ni immobiles ; ils vibrent d'énergie, invitant à la contemplation. Ervinck canalise cette même vitalité dans ses sculptures, réimaginant le langage de la pierre sous un jour contemporain.

Parallèlement à ces échos historiques, Ervinck est attiré par l'idée d'espace négatif, les vides au sein d'une sculpture qui façonnent le sens en tant que
Verduyn Gallery
Heerbaan 10
9790 Moregem
Gratuit
à partir de 6 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Jardin de sculptures
(Moregem)
Argile
(Du 31 janvier au 31 décembre - Courtrai)
Dorothy de Jamblinne
(Du 3 au 4 mai - Bury)
Jardin de sculptures
(Du 23 mars au 26 octobre - Saint-Pierre-Capelle)
Lucile Soufflet - Common Grounds
(Du 16 mars au 24 août - Hornu)