Georges-Éric Lantair : (im)pertinence (Archidoc #5)

 
Archidoc est un cycle d’expositions annuel qui naît du constat que l’histoire de l’architecture s’est longtemps limitée à étudier les grandes figures en délaissant celles qui, peut-être plus modestement, ont marqué le paysage. Outre l’expo, Archidoc propose un livre et un film envisageant l’architecture selon une perspective biographique. Pour sa cinquième édition, Archidoc met à l’honneur Georges-Éric Lantair.
Diplômé de la Cambre en 1989, personnalité engagée et consciente de la valeur culturelle de l’architecture, Lantair collabore avec Pierre Hebbelinck et Gérard Michel à la mise sur pied d’un premier inventaire de l’architecture moderne à Liège. Si ce travail de sensibilisation à l’architecture moderne et contemporaine contribue à imposer la figure de Lantair dans la culture de l’architecture, c’est d’abord par son œuvre de praticien qu’il est connu avec notamment la maison Couvelance à Saive (collab. P. Hebbelinck, 1990-1991), l’agence bancaire Dexia à Visé (1998-), les logements publics « Franchimontois » () ou encore la mairie de quartier et le commissariat de Bois-de-Breux ()…
Lantair est aussi reconnu pour son rôle de pédagogue – il enseigne au sein de la Faculté d’architecture Uliège jusqu’en – et son impact sur la jeune architecture liégeoise actuelle.
Une fois n’est pas coutume, Archidoc a souhaité donner le commissariat de l’exposition à l’architecte lui-même. Dans ce voyage introspectif, Georges-Éric Lantair est accompagné de Cédric Libert avec qui il a collaboré plusieurs années dans l’atelier de la rue Chéri. Colonne vertébrale du cheminement, les maquettes construisent un discours ponctué de dessins, esquisses et croquis. En appui à cette collection d’archives d’architecture, un cabinet de curiosités dessiné par Cédric Libert rassemble un ensemble d’artéfacts – de « merveilles » – chers à l’architecte. Comme pour chaque édition d’Archidoc, le regard sensible de Nicolas Wolkenar accompagne la réflexion scénographique.

En collaboration avec le Gar-Archives d’architecture et l’École supérieure des Arts de la Ville de Liège.

Le livre « Georges-Éric Lantair : (im)pertinence », Alain Richard et Cécile Vandernoot dir., Liège, Groupe d’ateliers de recherche, est disponible au prix de 1 € au Musée Wittert et au Gar-Archives d’architecture.

Exposition accessible du 9 au du lundi au vendredi de 10h à 16h, le samedi de 10h à 13h.
Fermeture : 9 – 01/11, 0, 11/11
Université - Musée Wittert
Place du 20-Août, 7
4000 Liège
Gratuit
à partir de 6 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Balade d'un Musée à l'Autre - Mmil/mtcw
(Liège)
Exposition AmsTRAMgram
(Du 1er mars 2023 au 29 novembre 2024 - Liège)
musée de la téléphonie
(Lantin)
Visite guidée du Fort avec audio guide
(Lantin)
Visite du fort et de son musée
(Flémalle)