Gender at war 1914-1918

 
11 novembre 1918, 11 heures, l'armistice est proclamé. Les foules exultent et acclament la fin de la guerre. À l'occasion du centième anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, La Fonderie présentera, dès le 6 mai prochain, l'exposition conçue par le Carhif, Gender@war 1914-1918, qu'elle complètera de pièces originales.

L'exposition trouve sa place à La Fonderie car elle offre un regard social sur cette guerre dont l'ampleur et l'extrême violence suscitent encore une profonde émotion. La Première Guerre mondiale a profondément bouleversé la société héritée du 19ème siècle. Plus spécifiquement, dans le domaine de l'égalité des sexes et de la division des rôles, plus rien ne sera comme avant.

La mémoire collective véhicule encore les images du valeureux soldat défendant la patrie et de la femme soignant les blessés ou pleurant ses morts. Mais ces images convenues dissimulent les rôles bien plus complexes et multiples attribués aux hommes et aux femmes durant le conflit.

À travers des exemples tirés de quatre pays (Allemagne, Belgique, France et Grande-Bretagne), l'exposition explore l'étroite dépendance entre les fronts militaire et civil et ses conséquences sur les rôles masculins et féminins. Qu'attend-on des hommes, des femmes et des enfants ? Quelles sont leurs souffrances et leurs contributions à l'effort de guerre ? Comment la guerre affecte-t-elle leur statut dans la famille et la société ?
La Fonderie - Musée Bruxellois Des Industries et du Travail
27 Rue Ransfort
1080 Molenbeek-Saint-Jean
5€ - étudiants, senior, demandeurs d'emploi, enseignants et groupe de minimum 10 personnes : 3€ - Tickets Article 27 acceptés
à partir de 12 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: