From the Paper to the Wall

 
Cet été, la galerie Templon porte haut les couleurs du dessin contemporain et réunit autour d’une proposition originale et festive Omar Ba, Abdelkader Benchamma, Norbert Bisky, Oda Jaune et Chiharu Shiota. Les artistes ont été invités à s’approprier les murs de la galerie pour créer autant d’installations murales inédites. En dialogue avec ces œuvres éphémères, ils présentent une nouvelle série de dessins produite pour l’exposition.

Issus d’une même génération, ces cinq artistes, originaires de trois continents Afrique, Asie, Europe, sont représentatifs d’un monde globalisé où les cultures se rencontrent et s’hybrident. Ils ont en commun d’accorder au dessin un rôle aussi important dans leur processus créatif qu’à la peinture, la sculpture ou l’installation. Leur pratique du dessin se permet ainsi toutes les libertés explorant les outils, les matières et les supports, investissant les murs pour s’approprier l’espace.

L’exposition From the Paper to the Wall convie le visiteur à partager ce sentiment de jeu et de liberté. Présentée du 6 juin au uillet dans l’espace de la galerie, l’exposition pourra également être visitée en ligne sur un site dédié.

Omar Ba
Né au Sénégal en 1977, Omar Ba vit et travaille entre Dakar et Genève. L’iconographie d’Omar Ba mobilise des métaphores personnelles, des références ancestrales et des figures hybrides. Son travail refuse une narration didactique et cherche, par son caractère énigmatique et son intensité poétique, à exprimer son inconscient et son appréhension symbolique du réel.
Son travail a notamment été présenté au Bozar, Bruxelles () et à la Biennale de Dakar (). Du 30 mai au 10 novembre , le Mbam, Montréal lui consacre une exposition monographique, Omar Ba : Visions partagées. Ses œuvres sont présentes dans les collections du Centre National des Arts Plastiques (CNAP), France, la Collection Nationale Suisse les collections du Louvre Abu Dhabi.

Abdelkader Benchamma
Né en 1975 à Mazamet (France), Abdelkader Benchamma vit et travaille à Paris et Montpellier.
Variant les approches graphiques, de la simple feuille à l’installation, Abdelkader Benchamma a choisi le dessin noir et blanc comme medium de prédilection. Nourris de littérature, de philosophie, d’astrophysique, de réflexions ésotériques, ses environnements mettent en œuvre des scénarios visuels qui questionnent notre rapport au réel sondant les frontières avec l’invisible.
Lauréat du Prix Drawing Now en , il a été invité la même année par le Drawing Center de New York. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles dont en L’horizon des Evénements, Centquatre, Paris. En , il participe aux expositions collectives : Eldorama, Lille 3000, 100 artistes dans la Ville-ZAT , Montpellier avec une commande publique et Landscapes, The Pola Museum of Art, Kanagawa (Japon) en août.

Norbert Bisky
Né en 1970 à Leipzig en Allemagne. Son travail sur les paysages, ses recherches sur le portrait et la structure narrative l’inscrivent dans la lignée de la grande peinture européenne. Ses expériences sur la décomposition des formes et les aplats de couleur l’amènent aussi à la frontière de l’abstraction.
Norbert Bisky a été largement exposé à l’international dont la Kunsthalle de Rostok qui lui a dédié une rétrospective en . Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections dont celle du Museum of Modern Art (MOMA) de New York, du Museum Ludwig de Cologne, ou de la Deutsche Bank (Francfort).

Oda Jaune
Née en 1979 à Sofia en Bulgarie, Oda Jaune vit et travaille à Paris. Depuis une dizaine d'années, l'artiste développe un langage pictural poétique singulier aux frontières du surréalisme et du morphing. Symbolique de la vie et de son perpétuel changement, la métamorphose des corps est au cœur de son travail. L'émotion dialogue avec l'étrange donnant naissance à des créatures saugrenues ou monstrueuses, visions contemporaines du monde.
Oda Jaune a participé à de nombreuses expositions collectives en Europe. Son œuvre a fait l’objet d’une importante rétrospective en à la National Gallery de Sofia (Bulgarie).

Chiharu Shiota
Née à Osaka au Japon en 197hiharu Shiota vit et travaille à Berlin depuis 1997. Usant de fils tissés, l’artiste combine performances, art corporel et installations dans un processus centré sur le corps. Sa pratique artistique protéiforme explore les notions de temporalité, de mouvement, de mémoire et de rêve et requiert l’implication à la fois mentale et corporelle du spectateur.
Chiharu Shiota a représenté le Japon en à la Biennale de Venise. En juin elle présentera The Soul Trembles, une importante rétrospective de son travail au Mori Art Museum de Tokyo (Japon).
Galerie Daniel Templon, Bruxelles
13a, Rue Veydt
1060 Saint-Gilles
Gratuit
Tous publics

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

N'appelez pas ça Art brut
(Du 6 avril 2023 au 21 avril 2024 - Bruxelles)
Oceana
(Du 9 février au 21 avril - Bruxelles)
Schiller Art Gallery - Franz Merjay 104
(Du 1er février au 31 mars - Ixelles)
Back and Forth
(Du 1er mars au 13 avril - Ixelles)
Visitez virtuellement dans le Centre belge de la bande dessinée
(Bruxelles)