Franz Courtens

 
De son vrai nom Franciscus Eduardus Maria Courtens, Franz Courtens est un peintre belge né à Termonde le 4 février 1854 et décédé à Saint-Josse-ten-Noode le nvier 1943.
Inscrit très jeune à l'Académie des beaux-arts de Termonde il eut comme professeurs les peintres paysagistes Jacques Rosseels (1891Isidore Meyers (1836-1916) et Frans Vinck (18903).
Il s'installe à Bruxelles en 1874 où il fréquente l'Académie libre de la Patte de Dindon. Sa rencontre avec Hippolyte Boulenger et l'École de Tervueren l'amène à la pratique de la peinture en plein air.
Ses travaux (paysages des environs de Bruxelles, de Campine, de Bruges, de Hollande) connaissent rapidement le succès. Ses œuvres sont principalement des dessins et peintures de paysages, d'animaux et de marines. Il sera très réputé pour sa palette lumineuse jouant avec les changements atmosphériques.
Professeur au Nhiska (Institut supérieur de l'Académie des beaux-arts d'Anvers) à partir de 1903 et membre de l'Académie royale de Belgique en 1904, il comptera notamment comme élève le peintre et aquafortiste anversois Julien Célos.
Ses contemporains et les critiques d'art le considèrent comme le fer de lance de l'impressionnisme et le surnomment le Rubens de la peinture paysagiste. Il sera chef de file de l'École de Termonde, mais se déclarera grand admirateur de l'École de Tervueren et de l'École de Fontainebleau.
À partir de 1907 et sur invitation de la famille royale, il peint régulièrement dans le parc de Laeken.
Anobli par le roi Albert Ier en 19il portera le titre de baron.
En 1907 la ville de Termonde baptise une de ses artères du nom de Franz Courtens (la Franz Courtensstraat). Sa maison natale se trouve dans cette rue.
En 1950, Alfred Courtens y réalise une statue à l'effigie de son père.
Franz est le père d'un peintre, Hermann, d'un sculpteur, Alfred et d'un architecte, Antoine et grand-père des peintres Pierre et Jacques.

Après l'exposition que nous avions consacrée en 1999 au père et à ses fils: Franz, Hermann, Antoine et Alfred, nous proposons cette saison une exposition entièrement dédiée à Franz et composée uniquement - chose très rare - d'œuvres familiales et, donc, jamais vues ensemble jusque-là!
Dans l'espace Wesche, pendant l'expo de la salle Brel, les photos de Karl Hecquefeuille.
Centre Culturel de Centre Marius Staquet
Place Charles de Gaulle
7700 Mouscron
Gratuit
Tous publics

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Exposition du Cercle Royal Artistique Mouscronnois
(Du 20 2017 au 21 avril 2017 - Warcoing)
Michel Provost et Marja Boekhout
(Du 19 avril au 2 juin - Kwaremont)
Exposition Paul Boonaert
(Du 19 avril au 26 mai - Kwaremont)
Het Kunstuur Roeselare - deuxième exposition
(Du 2 avril au 3 novembre - Roulers)
Jeunesse éternelle
(Sint-Jan)