Fort d'Emines - Ouverture aux visiteurs

 
Dates d'ouverture du Fort d'Emines pour :

- 05 juillet - 15 novembre: 1er et 3ème dimanches du mois
- uillet
- 11 novembre


Vu les règles sanitaires en vigueur, il serait possible que deux groupes (10 personnes) soient constitués.
Distance 1,5 m à respecter entre les sous-groupes (différentes bulles).
Port du masque fortement recommandé;

Le Fort d'Emines, établi entre les villages d'Emines et de Saint-Marc (nord-ouest de Namur, à 4,6 kms du centre), est l'un des neuf forts construits entre 1888 et 1891 autour de Namur. Les forts de la Position Fortifiée de Namur (PFN) ont été construits en même temps que les douze forts de Liège (PFL).

Le but de la construction des forts était de protéger les principaux axes de communication entre l’Allemagne et la France et ainsi interdire l’usage de ces axes (routes, voies ferrées, fleuves, ponts) aux belligérants. L’Armée de campagne, quant à elle, devait freiner l’ennemi, effectuer une retraite vers Anvers et attendre l’arrivée des troupes amies qui devaient, selon le Traité de Londres (1839) accourir à notre secours..

Tous les forts ont été conçus par le général Henri Alexis Brialmont et mettent en œuvre un béton non-armé, matériau novateur à l'époque. Pour construire les vingt-et-un forts, le Général Brialmont utilisa tous les procédés techniques inventés en cette fin de 19ème siècle, à savoir l’électricité (éclairage, projecteur), l’hydraulique (coupole du projecteur), les coupoles rétractables, blindées et particulièrement protégées en toit, le téléphone, l’eau potable venant d’un puits et répartie dans le fort, le drainage des eaux de condensation, … Les canons placés dans les coupoles et dans les casemates étaient les plus récents modèles produits. La portée des obus variait de 1,5 Km à 8 Kms.

Le garnison comptait plus ou moins 340 officiers, sous-officiers et soldats. Le Fort était bien pourvu en nourriture et en eau, il pouvait supporter un siège d'un mois sans approvisionnement extérieur.

Après la 1ère Guerre mondiale, le Fort d'Emines n'a pas été modernisé par l'Armée belge et a été utilisé comme dépôt de munitions avant la Guerre mondiale et même après.

Quasiment inchangé depuis cent ans (sauf ses parties métalliques, pillées), il sera à nouveau visitable d'avril à novembre .

De à , le fort a été ouvert au public grâce à une convention signée par la Province de Namur et le propriétaire. Cette convention a pris fin et est maintenant suivie par un nouvel accord, entre l'ASBL Syndicat d'Initiative de la Bruyère (Groupe Fort d'Emines) et le propriétaire. Le Groupe Fort d'Emines va donc rendre à nouveau les visites possibles.

Visites: 5 Eur / personne (> 1s)

Horaire: 1er et 3ème dimanches de juillet à novembre, réservation fortement conseillée (email: ) à 1430 Hr.

Groupes: sur réservation (semaine ou dimanche) - visites possibles en Néerlandais ou Anglais.

Contacts:

www.fortemines.be
facebook.com/fortdemines

GSM:

Remarque: Le Fort d'Emines est un endroit boueux, froid et humide. Il est vivement recommandé de s'équiper en conséquence et de se munir d'une lampe de poche..
Fort d'Emines
Ruedufortd'emines
5080 Emines
5 EUR (enfants < 12 ans: gratuit)
à partir de 12 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Ouvrir l'espace
(Du 3 avril 2020 au 5 mai 2020 - Namur)
Château féodal
(Moha)
Le Bois du Cazier
(Marcinelle)
Exposition : maison ancienne pleine d'oeuvres d'art
(Tirlemont)
Visitez la chapelle de Steenbergen
(Oud-Heverlee)