Formation enseigner la danse

Stages,cours Formation enseigner danse
Pourquoi j'ai créé cette formation ?
En tant qu’enseignante et directrice d’Arabesque depuis vingt ans, j’ai souvent récolté les témoignages de professeurs un peu perdus face à la grandeur de la tâche à effectuer.
Enseigner la danse est un travail d’orfèvre où « savoir- faire », pédagogie, psychologie, remise en question, altruisme et humilité fusionnent.
Enseigner la danse est un métier à part entière, un métier merveilleux de cœur mais pas seulement. Il est indispensable de recevoir une formation pour mener à bien son enseignement auprès des élèves et les voir évoluer, pas à pas, en toute sécurité. L’enseignement de la danse a longtemps été victime de son système : en effet, beaucoup d’enseignants de la danse allient, encore aujourd’ hui, dureté à résultat; or la société a évolué et cette approche est devenue obsolète.
La tâche est grande : organiser une saison entière avec un gala de fin d’année ou pas, n’est pas chose facile.

Motiver ses élèves et les fédérer autour des projets, pouvoir les observer pour comprendre ce qu’ils vivent à travers nos chorégraphies et les amener à se dépasser.
Ne pas succomber à la maîtrise, face à des peurs ou croyances personnelles, savoir prendre le temps d’être là pour eux, à leur écoute.
Garder sa place d’enseignant tout en instaurant des relations de confiance avec le groupe.Tout cela sans que le professeur soit dans l’épuisement.
Grâce à cette formation, l’enseignant aura la chance d’échanger avec d’autres collègues sur ses propres expériences et/ ou difficultés rencontrées. C’est une occasion unique de favoriser les échanges dans ce métier qui souffre d’une réelle précarité sociale et de non dits.

Enfin en tant que directrice d’école, ma volonté est de rendre la danse accessible à tous et accompagner les métiers de la danse au sens large. De nombreuses personnes ont entamé des cours de danse dans leur enfance et ont abandonné, vexées par le comportement maladroit du professeur. D'autres encore n’ont pas osé en faire un métier car ils n’ont pas été conseillés dans cette direction.
En professionnalisant le métier, je permettrais à plus d’élèves filles ou garçons de trouver un « bien- être » et voir susciter des vocations, comme dans les pays tels que le Canada, les Etats- Unis ou la Russie.
Améliorons les conditions de travail des enseignants de la danse et professionnalisons les métiers de la danse pour une rayonnement artistique futur en Belgique.
Que contient cette formation ?
La formation contient 10 modules théoriques.
Des heures de stages pratiques ( en fonction de votre expérience)
Une session d'examens pratiques et écrits en fin de saison.
Nouveau cette année !
Nous avons été interpellés par la demande de plusieurs personnes intervenantes artistiques, animatrices et éducatrices sur la possibilité de participer à un ou quelques uns des modules sans prétendre la certification.
Pour répondre à cette attente, vous aurez l'occasion de le faire pour cette saison 2020-2021.

Comment savoir si je peux m’inscrire à la formation ?
Pour participer à la formation enseigner la danse, vous devez répondre à certaines conditions, merci d'envoyer un mail à

Comment m'inscrire à un seul module ?
C'est simple il suffit d'envoyer un mail à , le secrétariat se chargera de prendre votre inscription, ou vous rendre sur place durant les heures d'ouvertures de l'école, voir www.ecolearabesque.be

Comment faire si je travaille déjà les samedis ?
Enseigner la danse rime souvent avec travail du samedi, prévoir un remplacement et vous donner les moyens de continuer votre formation.Enseigner c'est rester en constante formation.

Comment recevoir le programme de la formation ?
Envoyez un mail à

Frais de participation
Les frais s'élèvent à 750 euros+ frais administratifs de 85 euros. Possibilité de payer par mois ou trimestre.
L'inscription à un module: 85 euros.payable en une fois.

Une séance d'information aura lieu le dimanche 6 septembre durant les portes ouvertes d'Arabesque, vous aurez l'occasion de poser vos questions et d'entendre la présentation de celle ci infos: www.facebook.com


Des questions, des hésitations ? n'hésitez pas à contacter
Rakiya El Maaza au 0473/694.434 ou par mail à
2
Asbl Arabesque
Rue Moucheron 145
7340 Colfontaine
+32473694434 - Réservation préférable
à partir de 18 ans
Rakiya El Maaza suivre (23/08/2020)

Samedi: de 9:00 à 12:00 et 13:00 à 16:00

Du 26 septembre 2020 au 19 juin 2021

Cette activité a été confirmée le 23/08/2020 compatible avec les directives COVID
Que faire dans le Hainaut dans votre flux Facebook:


Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: