Formation à la communication non violente - Module d’observation

 
La communication est au cœur de notre vie. Elle est présente à chacun des instants, dans chacune de nos relations.

Communiquer sans violence, sans détruire l’autre est ce que nous propose la communication non violente.

Lorsqu’il à établi le processus, Marshall Rosenberg avait pour intention de permettre à chacun.e de pouvoir vivre dans un monde de compation peut importe l’environnement social dans lequel il évolue.

Dans cette formation à la communication non violente, Annabelle va vous proposer des partages afin de comprendre la communication de tous les jours. Vous apprendrez différentes clés permettant de l’améliorer.
Vous aurez aussi l’occasion de vous rendre compte de vos observations, de vos valeurs, et de tous les éléments qui composent l’observation comme nous avons l’habitude de la pratiquer.
Au cours des différents moments de pratiques, vous aurez le choix de séparer, trier et garder ou non certains de ces éléments.
Au cours deuxième module, vous serez invité à prendre conscience de vos sentiments, de vous connecter à vos ressentis. Vous découvrirez le message que vous transmets l’émotion que vous vivez.
Un troisième jour de formation vous amènera découvrir et exprimer le besoin qui nécessite d’être comblé.
La formation se clôture par une quatrième journée ou l’ensemble du processus sera appliqué, depuis l’observation, à la demande claire et précise en passant par l’étape de la prise de conscience des sentiments et besoins.

Plus qu’une formation théorique Annabelle a à cœur de proposer des exemples, des mises en situations ainsi que des partages de situations quotidiennes afin de permettre à chacun.e d’intégrer, et de pouvoir faire la parallèle dans la vie de tout les jours.

Pourquoi cette formation à la communication non violente pour les adultes?

Annabelle exprime qu’elle a conscience que les adultes sont les exemples des enfants, que les parents et professionnels d’accompagnement sont les personnes les plus présentes dans la vie des enfants. Elle indique que si les adultes appliquent la communication non violente, alors les enfants l’appliqueront également.
Pour elle, il n’est jamais trop tard pour améliorer sa communication et ses relations sociales.
Plus qu’un outils professionnel et d’éducation, la communication peut s’appliquer dans chacune des interactions privée, sociales et commerciales ou non.

Parlons un peu de l’aspect pratique, comment se déroule cette formation?

Elle se déroule en 4 modules, chacune des 3 premières unité aborde une des étape, la derniere vous permettra de vivre le processus du début à la fin.

Chaque journée est organisée de 9h00 à 18h00 au Vauxhall à Vaux-sur-Sûre.

Annabelle invite chaque participant.e à partager une moment de convivialité autour d’une auberge espagnole au milieu de la journée.
Les prochaines dates de formation sont les 7, 14, 21 et 28 juillet 2024.

Chaque rencontre est séparée d’une semaine vous permettant de vivre les apprentissages dans votre quotidien et de pouvoir bénéficier d’un retour lors de la session suivante.

Dès la rentrée les enfants auront également la possibilité de profiter de modules d’expérimentation de la communication non violente par le jeu.

Vous pouvez évidemment retrouver toutes les informations sur les réseaux sociaux ainsi que sur le site web: www.atypiqueetmoi.be
Vauxhall
Chaussée de Neufchâteau, 45
6640 Vaux-sur-Sûre
- Réservation préférable
150
à partir de 18 ans

Dimanche: de 10:00 à 18:00

Le 7 juillet

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Qu'est-ce qui pousse à avancer malgré les obstacles de la vie?
(Anderlues)
Stage: Initiation au sketchnoting
(Le 18 mai - Auderghem)
Cours de Danses de Salon débutants, intermédiaires, Avancé
(Woluwe-Saint-Pierre)
Formation d'énergéticien pour animaux
(Du 9 septembre 2023 au 6 juillet 2024 - Neufchâteau)
Cours d'astrologie
(Du 20 septembre 2023 au 26 juin 2024 - Saint-Pierre)