Fire and Spirits

 
L’exposition solo « Fire and Spirits » de l’artiste Pedro A.H Paixao met en scène ce qui est le commencement de sa nouvelle série composée d'œuvres monochromatiques vermillon.
Ses dessins puissants renferment le paradoxe qui semble habiter cette série: celle de la cohabitation entre lumière et obscurité. En effet, les dessins que l’artiste propose dépeignent des scènes et des personnages éclairés par le feu du mystère dont l’origine paraît naître à la fois de l’histoire et de la fable. Ce qui est histoire se fait fable. La fable quant à elle devient hypnotisante et semble renfermer certaines clés de l’histoire. Ainsi, les protagonistes des œuvres de Paixao invitent ceux qui les observent à se laisser prendre par le feu, à se nourrir de la lumière d’où pourrait émerger la vérité.

Pedro A.H. Paixão est né à Lobito, Angola, où il a vécu jusqu’au déclenchement de la guerre civile en 1975. C’est cependant à Lisbonne qu’il grandit, et où il étudie la peinture et le dessin à Ar. Co - Arts and Visual Communication Center, Lisbonne. Il est, également, titulaire d’un M. F. A. en cinéma et vidéo de la School of The Art Institute of Chicago et d’un doctorat en philosophie de la faculté des lettres de l’Université de Porto. Il a remporté le prix international Navigator Art on Paper en , et la première grande rétrospective de son travail a eu lieu la même année au Ciajg, à Guimarães (PT). Outre son travail avec d’autres médias - comme le son, la vidéo, le film ou l’utilisation d’objets et de diaporamas - Pedro A. H. Paixão crée principalement des œuvres monochromes réalisé au graphite. Dans certaines séries dédiées à la période (néo)coloniale en Afrique Centrale et à la possibilité de réparations, il aborde la thématique complexe de la resitution et présente des oeuvres graphiques dans lesquelles le sujet est pensé et ressenti de façon différente - non pas comme un procès de l’histoire et de la moralité, mais avec une distance nouvelle qui permet de dépasser les préjugés et l’incompréhension.
Irène Laub Gallery
Rue Van Eyck 29
1050 Ixelles
Gratuit
Tous publics

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Back and Forth
(Du 1er mars 2023 au 13 avril 2023 - Ixelles)
Sequence 028 | Patrick Toby - François Marcadon - SavAnne
(Du 16 février au 2 mars - Uccle)
L'angoisse du peintre, oeuvres de Wenceslas
(Du 2 février au 8 mars - Ixelles)
Schiller Art Gallery - Franz Merjay 104
(Du 1er février au 31 mars - Ixelles)
N'appelez pas ça Art brut
(Du 6 avril 2023 au 21 avril 2024 - Bruxelles)