Festival Bringue chez Léon

 
Loisirs Festival Bringue chez Léon
Programme du Festival Bringue chez Léon
Bienvenue à la Bringue !

Le Festival Bringue chez Léon est de retour pour une seconde édition qui s’annonce mémorable. Il se concentrera de nouveau sur deux week-ends, le dernier de juin/premier de juillet et le dernier d’août, en ouvrant ses plages au vendredi et en densifiant sa programmation.

« Bringue chez Léon ! » sera toujours décalé, irrévérencieux et festif avec des soirées carrément musicales, dans le désordre assumé des genres et des provenances. Les ateliers liés au rythme et à la danse y auront la part belle.

Comme les années précédentes, les corps pourront se livrer aux pauses méditatives et notre bar littéraire, pourvoyeur de fonds pour la culture, égaiera ces week-ends dans un jardin dont l'accès reste gratuit. Les foodtrucks amis, hors des sentiers battus, sauront nous rassasier.

Le jeune public, principalement les dimanches, aura plaisir à s’égayer sur les pelouses, sous les cimes et les chapiteaux, tout à la joie de la découverte des activités variées, ludiques et ingénieuses que nous aurons concoctées à son attention.

Dans le cadre de rencontres avec les autrices et auteurs, de spectacles, de jeux collectifs ou d’ateliers créatifs, la littérature aura une place importante dans la programmation du festival. Se réinventer ne signifie pas – au contraire – oublier d’où on vient.

Quant aux amis, aux partenaires, ils demeurent, à commencer par P.A.C Mons Borinage, sans oublier Mars Mons arts de la scène, La Ligue de l’Éducation Permanente, Made in Borinage ou les institutions de la Province de Hainaut, afin de vous proposer une expérience culturelle digne de l’esprit novateur de Léon Losseau.


1er Week-end

vendredi 28.06

- 19h30 : ouverture des portes

- 19h30 - 22h00 : atelier personnalisation de sous-bocks

L'arrière du sous-bock, moyen de communication ancestral des débits de boissons, lieux sociaux par excellence où l'on refaisait le monde... On en a dégoté certains d'un vieux grenier et ils ne demandent qu'à ce que tu t'exprimes dessus : tes pensées, tes révoltes, tes amours...


- 20h30, Gabriel Seize (en trio/french touch electro/synthpop)

Derrière ses lunettes en forme de 16, seul dans son cockpit rempli de machines analogiques, Gabriel Seize délivre une synth-pop lumineuse en français et anglais, French Touch revisitée, romantique et synthétique.

Ce lyonnais d'origine et aujourd'hui bruxellois n'en est pas à son coup d'essai. Leader du groupe Beautiful Badness de 2011 à 2021. Il viendra nous livrer un set intense dans une nouvelle formule live explosive en trio avec Martin Grégoire (Glass Museum) et Olympia Boyle (La Maja).

- 22h, La Jungle (Transe-Rock/techno/noise duo)

Jim & Roxie empruntent les codes traditionnels de la noise, s'en réapproprient des bribes et bouclent le tout pour répéter compulsivement des séquences toujours conçues live. Une spontanéité hypnotique et volontairement lancinante, à la limite de l'interminable, qui s'octroiera à l'occasion quelques brèves impulsions doom orientales ou une épique bifurcation métal au beau milieu d'une épopée kraut-rock. Si La Jungle est souvent définie comme un duo math-rock, ses deux noisers préfèrent parler de techno à guitare déflagrante, à batterie frénétique et à Casio pour gamin, sauvage et effrontément dansante. Welcome in the...trance !


Samedi 29.06

- 17h : ouverture des portes

- 17h – 19h, carte blanche à El' binde à Made In Borinage

Lectures de textes en borain et musique

Si vous cachez après l’départemin des fiètes c’est gné douci ! Çu que l’binde à Made In Borinage vous propose, c’ë-st’é unique vwayage mêlant tradition éyé charme veritâp. Leyez vous mînner pas l’son éyé les mots d’ël Binde à Made In Borinage, une binde qui skète èl baraque éyé les codes mais qui asprouve toudi de gné fai mori l’héritage éyé l’patrimoine culturel de nou djolie région du Borinâje. Intrez din l’monde invoutân de nos racontaje in patois ayu c’que chaque mot, chaque souffe fait résonner l’âme de nos p’tits vilâjes. É bond din l’passé à l’ëpoque où nou tayons s’racontîsse té des prautes à l’ëscriène.

Éyé c’est gné co tout ! Deux concerts vous attint’té avec comme tiète d’affiche “Les Crooners Borains” ! C’ë st’é nouviau groupe parodique qui cante ël charme à la boraine (avec é n’arrière gout d’pagnon, de saison 065 éyé d’blanche saussice). Deux biau gaillard avé l’Borinâje din leu cwer éyé din l’sang. Yeus canchons ont l’pouvwar de rassimbler éyé d’fé s’arlochér les djon.nes éyé les vièyës personnes.

V’la mes amiss ! Quand vou sarez d’tertoutt doùlà à canter les airs in nou biau patois, vou sintirez l’cwer du Borinâje battre aussi fort que toutes les grosses caisse d’ël Cavalade de Djumappes réunies. N’ratez gné s’momin là, à v’nez avé nou z’autes, vous n’allez gné l’regrètter !


- 20h30 : Simon Danhier (Chanson Française/reggae/hip hop)

Simon Danhier, naît à Mons en juin 1983. Il suit des études de musique classique au conservatoire Royal de Mons et obtient un master en accordéon. Cependant, c'est plus souvent derrière le micro qu'il prend place. C'est au début des années 2000 qu'il prend ses marques avec "Extinguish". Groupe avec lequel il a tourné pendant dix ans, enregistré un grand de nombre de maquettes et un album studio. Avec cette équipe, il apprivoise les planches et se produit sur les premières grosses scènes (Dour Festival, Francopholies de Spa...).

Au détour des bars de la Ville de Mons, Il fait ensuite connaissances du groupe Ganja White Night avec lequel il enregistrera deux albums sous les noms de " Ganja White Night & Simon ", et ensuite " Vice Vertu ". Avec ce groupe, il étend son champ d'action en se produisant sur les scènes bruxelloises, parisiennes mais aussi aux américaines dernièrement lors du concert au Red Rocks Amphithéâtre, évènement qui a inspiré la chanson " Samedi Soir à Red Rocks ". C’est avec cette équipe qu’il a appris à manier quelques codes du hip-hop. Quelques clips vidéo issus de cette expérience totalisent plus d'une centaine de milliers de vues et d'écoutes sur les réseaux.

Actuellement, Simon revient sur le devant de la scène avec Carré Soleil, le premier album de son projet personnel. C'est avec une énergie nouvelle, plus douce, plus mature que Simon propose un style de chanson française qui s'inspire des styles musicaux qu'il a côtoyé jusqu'à présent.

- 22h, Les Enfants du Chat Noir (Folk/chanson française festive et engagée)

Les Enfants du Chat Noir, ce sont 4 musiciens et une multitude d’instruments réunis autour d’une musique festive, parfois poétique, et toujours engagée. Au détour des places et des ruelles, des bars aux festivals, c’est avec la même joie que le public, toujours plus nombreux, mêle ses pas frénétiques aux rythmes endiablés de leur musique.

De la chanson folk, en français, aux influences diverses pour faire danser les férus des feux de minuit et pour que vive la musique libre !

Dimanche 30.06

- 14h : ouverture des portes

- 14h : méditation avec Ronald

Le temps d’une séance d’initiation à la pleine conscience, Ronald, instructeur qualifié et passionné par la pratique méditative, vous invitera à vivre le moment présent à travers vos cinq sens. Un voyage intérieur d’une grande richesse, comme suspendu dans le temps. Simplement s’arrêter au cœur de notre course quotidienne et laisser émerger ce qui apparaît dans l’instant… Un moment rare peut-être pour beaucoup d’entre nous ! Envie de tenter l’aventure ? Bienvenue à partir de 16 ans. Infos et réservations sur

- 15h : Balade contée et visite familiale de la Maison Losseau et de son jardin

Et si nous passions les « grandes vacances » d’été à la Maison Losseau et dans son jardin ? Des vacances pleines de surprises, des vacances insolites, pas comme les autres, ça, c’est sûr !

Venez vivre une aventure magique pour toute la famille à la découverte des secrets du jardin de la Maison Losseau. Accompagnés par notre conteuse, Débora Charles, vous vous perdrez et apprendrez en famille à connaître en long, en large et en travers cet écrin de verdure en plein cœur de Mons, ses mystères et son illustre propriétaire.

C’est une expérience où l’imagination est reine et où chaque recoin exploré réserve son lot de surprises. Pour tous les âges, sans inscription.

- 16h30 : Les contes philosophiques

Venez à la rencontre de notre conteuse Débora et écoutez en famille ses fabuleuses histoires au gré des rêves, de la poésie du jardin… Des histoires au jardin pour se sentir bien et, mine de rien, partir à la pèche aux idées et les partager ! Pour tous les âges, sans inscription.



- 16h30, Arpentage de Présentes de Lauren Bastide, animé par P.A.C Mons Borinage

Présentes - Ville, médias, politique... Quelle place pour les femmes ?

Être visibles. Marcher dans la rue sans peur. Exprimer haut et fort nos opinions. C'est ce que la société interdit aux femmes. Et c'est le programme de ce livre. Messieurs qui tenez les manettes, si vous voulez régler le problème, les chercheuses et militantes féministes ont fait le boulot. Les mécanismes sont identifiés, les solutions existent. Tout est là. Ce qu'il manque maintenant, c'est votre volonté. Or, chaque jour, on constate qu'elle est nulle. Manifestement, l'idée de vivre dans un monde où les femmes seraient vraiment les égales des hommes ne vous emballe pas plus que ça. L.B.

Avec Présentes, Lauren Bastide signe un manifeste féministe ultra-documenté, nourri par les réflexions des militantes les plus inspirantes d'aujourd'hui. Un livre à mettre entre toutes les mains, pour mieux comprendre les nouvelles luttes féministes de l'après #MeToo.

L’Atelier d’Arpentage est une lecture collective d’une œuvre. Cette technique issue des milieux ouvriers permet de rendre un livre plus accessible et de se l’approprier en groupe en développant ensemble son analyse critique c’est une occasion unique de se plonger au cœur de “Présentes” en discutant, en partageant, créant ainsi un espace ouvert où les participant.e.s peuvent s’exprimer librement et interagir de manière constructive.

Les livres seront à votre disposition. Gratuit | Nombre de places limitées, réservation obligatoire sur ou au +32 398 880

Un partenariat Maison Losseau - P.A.C Mons Borinage


2ème Week-end

vendredi 30.08

- 19h30 : ouverture des portes

- 20h30, Apex Ten

APEX Ten est un groupe de Space Rock, Desert/Stoner et Psychédelique originaire de
Liège (Belgique). Principalement instrumental et basé sur l'improvisation, le trio offre une
expérience unique à chaque concert.

Leur dernier album "Aashray" est salué internationalement par la critique.
Le groupe a également déjà pu se produire à de nombreuses reprises en Belgique, en
France, aux Pay-Bas et leur performance marquante au Desertfest 2023 à Anvers
résonne encore dans nos oreilles.

Les amateurs d'Electric Moon, Colour Haze, Kyuss, Sungrazer ou encore Hawkwind
retrouveront vite leur marque pendant qu’Apex Ten développe ses atmosphères
spatiales, trippantes et contemplatives.

- 22h00, Gnome (stoner rock)

Gnome est un groupe de stoner rock originaire d’Anvers. Cette joyeuse bande est aussi une des formations les plus solides et reconnues de la scène heavy psych belge. Ils empilent les riffs comme des briques de Lego. Après avoir conquis les scènes à travers l'Europe avec leurs performances live percutantes, le power trio d'Anvers élève la barre avec leur majestueux deuxième album « King » qui est largement reconnu et salué par la scène doom/stoner.

En octobre 2022, ils ont rejoint « Sound Of Liberation » et ont depuis lors participé à de nombreux grands festivals en Europe comme le Desertfest Belgium, Londres et Berlin, Stoned from the Underground et Alcatraz Open Air, et ont fait « sold out » à plusieurs concerts lors d'une tournée dans des salles de concert du Royaume-Uni.

Ils ont hâte de nous partager les nouvelles chansons de leur troisième album dont la sortie est prévue pour 2024.


Samedi 31.08

- 17h : ouverture des portes

- 18h00, Catch Littéraire, en collaboration avec Mars-Mons arts de la scène et le Club de la Presse de Mons

Cocktail littéraire détonnant, inspiré de la Lucha Libre péruvienne, dans une ambiance conviviale et déjantée. Six lutteurs amoureux des mots vont s’affronter deux par deux sur le ring, clavier en main ! Journalistes, écrivain.es, auteur.rice.s, chroniqueur.euse.s ou slameur.euse.s : ils auront trois minutes par combat pour terrasser leur adversaire de leur prose ou poésie sur des thèmes imposés ! Devant eux, un public survolté mais concentré, lit en direct leurs textes, prêt à voter pour le meilleur.

- 20h30 : Elisabetta Spada, Auteure compositrice interprète folk pop

Née en Italie, révélée en Belgique, Elisabetta Spada a écrit son histoire entre Rome et Bruxelles. D’abord aperçue sous la cape de Kiss & Drive, la chanteuse s’est affirmée sur scène aux côtés d’artistes comme Lianne La Havas, Puggy, Ane Brun ou Sinéad O'Connor.

Avec l’album "Home Again", Elisabetta Spada avance désormais à visage découvert, sous son propre nom. Une façon d'assumer ses intentions et d’emmener les chansons au plus près de ses émotions. Concentré d'authenticité, son nouveau disque est un exercice ultra pop et empreint d’humanité. En phase avec sa passion, totalement libérée, l’artiste italo-belge met le cap sur des morceaux qui lui ressemblent : des titres hautement personnels qui raviront les fans de Feist, Adrianne Lenker, Soko ou Florence + the Machine.

Accompagnée par ses coproducteur Franck Baya (Fugu Mango, Les Amazones d’Afrique) et Ruggero Catania (Romano Nervoso), elle nous dévoile ses nouveaux morceaux. Ce trio basse, batterie et guitare sublime les arrangements de l’album pour nous offrir un moment de musique épurée, intime et à la fois puissante.


Dimanche 01.09

- 14h : ouverture des portes

- 14h : méditation avec Ronald

Le temps d’une séance d’initiation à la pleine conscience, Ronald, instructeur qualifié et passionné par la pratique méditative, vous invitera à vivre le moment présent à travers vos cinq sens. Un voyage intérieur d’une grande richesse, comme suspendu dans le temps. Simplement s’arrêter au cœur de notre course quotidienne et laisser émerger ce qui apparaît dans l’instant… un moment rare peut-être pour beaucoup d’entre nous ! Envie de tenter l’aventure ? Bienvenue à partir de 16 ans. Infos et réservations sur


- 15h : Borinage et thermopompes

La définition d’un territoire passe par les mots, c’est bien connu. Et des mots il y en aura : dits, écrits, écoutés, joués… et y’aura du café !

Ce sera également l’occasion de prendre contact avec BúRù éditions, la maison d’édition au caractère borain bien trempé qui sera mis à l’honneur toute cette après-midi de Bringue !

- 15h : première séance de contes avec Débora Charles : les aventures d’Amphitrion le chat

Célébrons la rentrée en nous retrouvant à la Bringue, dans le splendide jardin de la Maison Losseau et partageons les aventures, les découvertes et les souvenirs de vacances d’Amphitrion le chat.

Un rendez-vous familial féérique et convivial à ne manquer sous aucun prétexte ! Pour tous les âges, sans inscription.


- 16h30 : deuxième séance de contes avec Débora Charles : les créatures fantastiques

Pour cette deuxième séance de contes, venez faire la connaissance les créatures fantastiques et féériques (et autres rencontres incroyables) qui vivent dans le jardin de la Maison Losseau.

Un rendez-vous familial féérique et convivial à ne manquer sous aucun prétexte ! Pour tous les âges, sans inscription.
Maison Losseau
37 Rue de Nimy
7000 Mons
Gratuit
Tous publics

Vendredi: de 19:30 à 23:30
Samedi: de 17:00 à 23:30
Dimanche: de 14:00 à 17:30

Du 28 juin au 1er septembre

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Bière en fête
(Du 14 au 16 juin - Mons)
Balade vélo à la découverte de nos brasseries
(Le 16 juin - Mons)
Vide maison
(Du 15 au 16 juin - Mons)
Relais pour la vie Mons
(Du 15 au 16 juin - Ghlin)
Semi-Marathon, jogging et Kids Run de Jurbise
(Le 16 juin - Jurbise)