Exposition 'Une brève histoire de l'immigration en Belgique'

 
Du 1er au évrier, Blegny-Mine accueillera l’exposition « Une brève histoire de l’immigration en Belgique » créée par le Centre Régional pour l’intégration des personnes étrangères de Liège (Cripel) sur base de la brochure du même nom écrite par Marco Matiniello et Andrea Rea. Elle retrace deux siècles de migrations, depuis la création de la Belgique comme État indépendant jusqu’à nos jours, au travers de textes et de clichés.

La mine et les charbonnages sont fortement liés à cette histoire, surtout au Xxe siècle. Avant 1940 déjà, le royaume connaît une pénurie de main d’œuvre dans les mines suite à un désengagement des Belges par rapport au métier de mineur, alors que le charbon est le moteur de l’économie belge, dominée par l’industrie. Ce phénomène s’accentue à l’issue de la Seconde guerre mondiale lorsque la relance économique nécessite le redémarrage de l’industrie houillère. La fermeture des frontières à l’est de l’Europe, région qui constituait avant-guerre un réservoir de migrants intéressant, pousse les autorités belges à signer un premier traité d’immigration avec l’Italie en 1946. Ses ressortissants alimenteront notre industrie charbonnière jusqu’à la tristement célèbre catastrophe de Marcinelle en 1956, où l’Italie prend conscience du sort réservé à ses expatriés et décide de suspendre sa politique de migration vers la Belgique. Notre pays se tourne alors vers l’Espagne (1956) puis la Grèce (1957) avant de s’engager auprès du Maroc et de la Turquie (1964), la Tunisie (1969), l’Algérie (1970), la Yougoslavie (1970) et le Portugal (1978). Les millésimes des accords ne signifient toutefois pas que la présence de ressortissants de ces différentes nations est nulle avant leur signature. Ces conventions officialisent bien souvent des situations préexistantes.

Au charbonnage d’Argenteau (Blegny-Mine), parmi les mineurs qui ont œuvré à l’exploitation du charbon, on retrouve des immigrés d’origine italienne, turque, hongroise, marocaine, néerlandaise, grecque, espagnole, polonaise, tchèque, portugaise, allemande… Un monument leur est dédié sur le site, à côté de la menuiserie.

POUR Les ÉCOLES : visite guidée sur réservation, de 9h à 17h.
POUR Les Familles : visite libre les week-ends et durant les vacances de Détente, de 11h à 17h.
Mine
Rue Lambert Marlet, 23
4670 Blegny
Gratuit
à partir de 6 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: