Exposition « Timbrés de Marianne »

 
Bonjour,

La loggia vous présente sa nouvelle exposition : "Timbrés de Marianne". Avez-vous remarqué qu’il existe pas mal de « Timbrés de Marianne » et que son portrait a déjà fait couler bien de l’encre ? Si à une certaine période, Sabine de Gandon a pu éclipser Marianne, celle-ci a bien vite retrouvé sa place sur le timbre de la République française. Au fil du temps, des artistes ont proposé leur propre représentation de Marianne, symbole de liberté, à de nombreux présidents.

Chimiste de formation, Jean-Paul Meunier associait la logique scientifique à son violon d’Ingres, l’écriture et l’art dans tous ses états. Son imagination débridée, fantasque, ne manquait pas d’humour et c’est, naturellement, qu’on la retrouvait, dans ses créations. Sa vie aura été une source inépuisable de productions artistiques (sculptures, écritures, peintures, arts plastiques, plastination, postoïdes, …). Et lui aussi, est devenu un "timbré" de Marianne.

Jean-Paul Meunier aura eu un parcours riche en créativité. Il a été le fondateur avec Jean-François Meurisse, en décembre 1993, de la Cave aux poètes, à Roubaix. Artiste plasticien, il a aussi voulu ouvrir, en septembre , un espace de travail collectif, « La Réserve 569 », située au 569, rue de Lannoy à Roubaix, loin du centre-ville et du quartier des modes. Il y invite deux jeunes artistes, Lem (Antoine Leman) et Isabelle Vialle, à partager cet atelier. A cette période, Jean-Paul créait déjà des artéfacts à partir d’objets réutilisés comme des poupées de style barbie”, travaillées au chalumeau, des sculptures, des tableaux.

Voici comment Jean-Paul se présentait : « Pas un artiste, non, un arteur, disait-il, dont le but est de délivrer de l’art, de l’artistique, et, de faire passer les objets du quotidien du règne de la nécessité à la liberté. ». Tout un programme avec sa « Marianne ». En effet, une des démarches originales de Jean-Paul Meunier, artiste plasticien, sera de s’envoyer, pendant des années, des « lettres objets ». « Au départ, j’étais intrigué par le devenir d’une lettre qu’on livre à la poste et par la rapidité de sa livraison à bon port. Alors j’ai voulu tester » raconte Jean-Paul au journaliste qui couvre, à cette époque, son exposition.

Ces fameux Opni (objets postaux non identifiés) sont autant de défis lancés aux services de distribution de la poste, à partir de Lille, Roubaix, Lyon, Bordeaux, Narbonne,. .. D’ailleurs, suite à cette relation entretenue longuement avec la poste, Jean-Paul déposera d’ailleurs le terme « Postoïde », à l’institut de la propriété industrielle. Celui-ci désigne une lettre dont le timbre est généralement malmené ou détourné, et, accompagné d’un collage et/ou d’une citation inventée pour la circonstance.

« Chaque enveloppe a sa propre histoire, son propre voyage dans les méandres du tri postal », disait-il.

Après avoir longuement joué avec le timbre de Marianne, son travail artistique monte d’un cran : utilisant la fenêtre des enveloppes d’entreprise, Jean-Paul Meunier y ajoute collages, images, photographies tirées de magazines ou de publicités reçues dans sa boîte aux lettres.

Julien Meunier, maître d’hôtel au restaurant bien connu "Le Nano", à la grand Place de Mouscron, souhaite aujourd’hui, avec sa famille, donner l’occasion au public d’admirer à nouveau ces lettres que son père s’est auto-adressées et qui ont été exposées en leur temps sous la dénomination de « Marianne dans tous ses états », à Roubaix.

Curieux de découvrir ces fameux postoïdes ? Alors bienvenue, au Salon d'Art de la Loggia, pour cette exposition très originale ! Laissez-vous aller à cette forme de folie douce et devenez, vous aussi, un "Timbré" de la belle et libre Marianne.
Loggia Dell'arte 18, Impasse Saint Maur
Art Salon
7712 Herseaux
Gratuit
Tous publics

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Evanescences par Malgorzata Kolodziejak
(Du 11 2022 au 26 mai 2022 - Herseaux)
Exposition Paul Boonaert
(Du 19 avril au 26 mai - Kwaremont)
Michel Provost et Marja Boekhout
(Du 19 avril au 2 juin - Kwaremont)
Het Kunstuur Roeselare - deuxième exposition
(Du 2 avril au 3 novembre - Roulers)
Artistes réguliers Marc Janssens, Andreas Senoner et Robin Amora
(Moregem)