Exposition 'Regard sur le temps' - Alain Le Boucher

La galerie Begramoff a le plaisir de présenter l'exposition 'Regard sur le temps' d'Alain Le Boucher du 25 mars au 26 avril 2019. L'exposition est accessible du lundi au vendredi de 10h à 14h30 et sur Rdv.
Le vernissage aura lieu à la galerie le 28 mars de 18h à 21h.

Alain Le Boucher, élevé en Bretagne près de la mer et du ciel, a toujours été passionné d'astronomie. A la fois philosophe, artiste et informaticien, Alain Le Boucher a créé des sculptures lumineuses vivantes qu’il a nommées 'Luchrones' (Lux : lumière ; Chronos : temps). La lumière de ces sculptures n’est pas figée dans le temps, elle évolue selon des programmes qu'il décrit comme des partitions musicales. A travers une construction transparente de fins fils métalliques, les mouvements et les rythmes de lumière transforment sans cesse le volume et rendent la sculpture animée.
Inspiré par les éclats lointains des étoiles, Alain Le Boucher utilise la lumière comme son moyen privilégié d'expression et l'envisage comme porteuse de message, d'énigme à décoder. En composant de véritables chorégraphies lumineuses, il s'attache à créer un volume d'espace-temps, ouvrant la sculpture sur la quatrième dimension.

Alain Le boucher écrit: De nouvelles sources d’inspiration pour moi en cette année 2019.
* J’ai appelé mes sculptures ’’Luchrones’’ pour insister sur les composantes, aussi immatérielles l’une que l’autre que sont la lumière et le temps.
Si on connaît bien la vitesse de la lumière, la question de la vitesse du Temps est bien plus délicate. Depuis Einstein on sait que le temps n’est pas le même dans les différents endroits de l’espace. Ce qui a été bien utile pour régler nos Gps.
Nous n’avons pas eu besoin de lire Marcel Proust pour éprouver combien le temps nous semble aller tantôt vite, tantôt lentement. Il faudrait un nouveau Regard sur le Temps
* Le gaspillage généralisé et l’usage frénétique des énergies fossiles nous achemine vers une certaine modification du climat. Notre Terre sera-t-elle longtemps encore habitable ? Faudra-t-il, ainsi que le suggère Monsieur Elon Musk, coloniser d’autres planètes ? Point de végétation sur la plupart d’entre elles : j’ai résolu de réaliser une jardinerie d’anticipation : ce sont mes Flowers for Elon.
* En cette fin d’hiver où la grippe fait des ravages, j’ai pensé qu’il serait temps que les chercheurs se mettent au travail sur des questions fondamentales. La grippe se propage depuis des millénaires au moyen de virus parfaitement efficaces.
Pourquoi ne pas copier la nature ? En attendant la publication des brevets des grands laboratoires, je me suis permis de proposer, grossi un million de fois, une maquette fonctionnelle du virus du Bonheur.

L’exposition 'Regard sur le temps' regroupe des sculptures sur socle et des oeuvres murales d’autres réalisées sur socles.
Où :
Begramoff Gallery@gallery Garden
206 Rue Stevin
1000 Bruxelles
Téléphone :
3227346438
Tarif :
Gratuit
Public :
à partir de 16 ans
Internet :
http://www.begramoff.com
Enregistré par :
Guy De Vleeschouwer alerte
Catégorie :
Sculptures alerte

Lundi: de 10:00 à 14:30 (fermé le 22 avril)
Mardi: de 10:00 à 14:30
Mercredi: de 10:00 à 14:30
Jeudi: de 10:00 à 14:30
Vendredi: de 10:00 à 14:30

Du 25 mars au 26 avril

Que faire à Bruxelles dans votre flux Facebook:


Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Exposition de sculptures et tableaux
(Du 4 au 28 avril - Bruxelles)
Stateless by David Mesguich
(Du 27 avril au 26 mai - Bruxelles)
Claude Klimsza Sculpteur contemporain
(Du 10 avril au 18 mai - Auderghem)
Expo sculptures - Apa Jette
(Du 13 au 28 avril - Jette)
Jardin de sculptures - Galerie Art Valley
(Du 23 mars au 27 octobre - Saint-Pierre-Capelle)