Exposition 'PRENDRE L'AIR', par Charlotte Lippinois.

Expositions Exposition   PRENDRE L AIR , Charlotte Lippinois.
En ce joli mois de mai, la Loggia dell'Arte vous propose une belle échappée avec sa nouvelle exposition "PRENDRE L'AIR", par Charlotte Lippinois, ainsi qu'une bouffée d'oxygène et de convivialité avec une pause sur la terrasse de la Loggia. Un brin d'insouciance, de légèreté, de douceur de vivre, et, de très belles créations textiles à découvrir.

Charlotte est une jeune créatrice, âgée de 30 ans qui est originaire de Mouscron. Actuellement, elle habite Bruxelles.
Elle a suivi une formation en architecture d'intérieur et design d’objet (à Mons). Elle a également suivi un master en design textile à Bruxelles, ainsi qu’une formation en graphisme. Elle adore le travail de l’artiste Ingo Maurer : « Il m’a donné envie de créer des luminaires. ». Elle s’est ensuite spécialisée dans le travail de décoration sur tissu.
« J’ai commencé à créer de petites choses, comme des affiches, des costumes, …, pour des pièces de théâtre, et aujourd’hui, je fais des pièces plus conséquentes en réalisant des scénographies ainsi que des objets autour du textile. ».
Avec ses nombreux projets et son textile « tendance design », Charlotte est tout-à-fait dans l’air du temps…

Très sociable, Charlotte aime particulièrement la liberté de créer, les repas festifs, les projets collaboratifs, et, les nouvelles rencontres qui lui permettent d’apprendre toujours de nouvelles techniques ou manières de faire. Elle aime faire faire résonner les univers de chacun, au sein de projets coopératifs. Ses magnifiques projets nous invitent régulièrement à « changer d’air ».

L’air de rien, cette jeune femme dynamique débarque à la Loggia pour l'habiller de ses créations. Les idées se bousculent et elle élabore très vite le concept de son exposition « Prendre L’AIR », au sein de l’Art Salon. Son exposition tendance « design », allie luminosité, couleurs et légèreté, à l’image de sa pétillante créatrice. Charlotte utilise différentes techniques comme la sérigraphie, la peinture sur soie, le crochet, la teinture. La plupart du temps, ses projets sont habités par une histoire, un concept qui complète la forme de ceux-ci. Pour son exposition “PRENDRE L’AIR”, Charlotte présente des luminaires, des créations textiles, des éventails, des pochettes, des bandeaux, des sacs qui viendront embellir la Loggia.

Ses luminaires : Charlotte, avec patience, crochète, à la main, des luminaires en coton qui laissent filtrer une douce lumière. Ce sont des lampadaires originaux, 100% coton, disponibles en plafonnier ou à suspendre. « Comme de petits cocons, ils réchauffent l’ambiance de votre nid ». Elle présente aussi ses abat-jours.
Ses kimonos : Avec Rose Alenne (costumière), Charlotte crée un modèle de kimono adapté porté différemment selon la femme qui l’enfile. Avec ou sans ceinture, chic ou décontracté, brillant ou mat, fluide ou plus épais, un seul modèle donnant naissance à des styles différents. Chaque pièce est sérigraphiée et cousue main. Le must… les motifs conçus cachent un message à déchiffrer… le kimono étant accompagné d’un petit mode d’emploi qui permet donc de mieux découvrir ce message.
Ses éventails : Ce sont des créations aux motifs surprenants, qui nous transportent dans toutes sortes d’univers, comme, par exemple, les motifs et le bleu de Delft. Ces derniers symbolisent aussi son envie d’autre chose, en cette période compliquée : « J’ai besoin d’un coup de vent, d’un peu d’air pour balayer ce qui se passe en ce moment ! »

L’état d’esprit de Charlotte s’accorde bien avec celui de la Loggia qui aime aussi vous faire profiter de bons moments et d’un peu de légèreté, lors de vos visites dans son Art Salon, et, quoi de plus doux que ce petit courant d’air insouciant, que cette brise d’originalité et d’art qui peut nous transporter ailleurs !

Avec ses créations textiles, Charlotte ne manque donc pas d’air et sera donc à l’honneur lors de ce mois de mai, à la Loggia Dell’Arte. Alors n’hésitez pas et venez prendre l’air à la Loggia. Si vous souhaitez rencontrer l'artiste, Charlotte, au lieu de jouer la fille de l’air, sera présente le samedi 8 mai et les dimanches 16, 23 et 30 mai, à partir de 14h00.

Pour votre confort, à l’intérieur de la Loggia, nous vous proposons de vous inscrire par groupes de 4 maximum, à partir de ce lien : cally.com
Loggia Dell'arte
18, Impasse Saint Maur
7712 Herseaux
Gratuit
Tous publics
Paule Duquesne suivre (04/05/2021)

Jeudi: de 14:00 à 19:00
Samedi: de 14:00 à 19:00
Dimanche: de 11:00 à 18:00

Du 8 au 30 mai

Cette activité a été confirmée le 04/05/2021 compatible avec les directives COVID
Que faire dans le Hainaut dans votre flux Facebook:


Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Histoires à la maison. 100 ans, 20 intérieurs visionnaires
(Du 27 mars au 22 août - Gand)
Object Stories. Un regard sur la collection
(Gand)
Home Stories. 100 Years, 20 Visionary Interiors
(Du 27 mars au 22 août - Gand)
Le bureau
(Du 27 mars au 22 août - Gand)
Musée du design de Gand
(Gand)