Exposition Notre Congo - Regards croisés sur le cinéma colonial

Les films tournés au Congo Belge véhiculaient une image particulière à la fois de la colonie mais aussi de ses habitants. Le but, à peine voilé, de certains de ces extraits audiovisuels était de susciter le désir dans la population belge de se rendre et de s'installer dans la colonie congolaise. D'autres de ces extraits empruntaient à la grammaire stéréotypée alors utilisée pour justifier l'entreprise coloniale.
François Ryckmans, journaliste, proposera un décryptage de ces images qui seront projetées lors de cette soirée événement. Nous aurons alors l'occasion d'interroger, par ces extraits, les stéréotypes d'aujourd'hui.

Gratuit – sur réservation - - 081/73 01 31

____________

L'exposition propose, sur base d'une serie de documents iconographiques et audio-visuels datant de la periode coloniale belgo-congolaise, un decryptage de la propagande deployee a cette epoque par le Roi Leopold ii et a sa suite, la Belgique.
Les supports de cette propagande justifiant l'entreprise coloniale ont traverse les epoques en inscrivant des representations stereotypees des Congolais et de l'Afrique en general dans l'imaginaire collectif en Belgique mais aussi en Republique Democratique du Congo. Il s'agit donc d'analyser l'histoire de la pensee coloniale et les mythes qui l'ont accompagnee et d'en interroger les impacts encore trop actuels.
Où :
Cal Namur
48 Rue de Gembloux
5000 Namur
Téléphone :
+32­ 81 73 01
Tarif :
Gratuit
Public :
à partir de 12 ans
Internet :
http://laicite.com
Catégorie :
Art, Histoire (Expos, Musées) alerte
accessibility

Mardi: de 20:00 à 22:00

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Que faire à Namur dans votre flux Facebook:

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: