Exposition | Laurent Dierick | The Golden Age

 
Mêlant cruauté et poésie, les œuvres de Laurent Dierick détournent les codes, déconcertent et incitent à renouveler notre imaginaire.

Né à Etterbeek (Bruxelles, Belgique) en 1978, Laurent Dierick commence à peindre dès l’âge de 16 ans. Habité par de nombreuses références (Rauschenberg, Tapies, Kiefer, Cy Twombly, Jean-Michel Basquiat…), mais rétif à tout apprentissage magistral et dogmatique, c’est en autodidacte qu’il poursuit son travail pictural. Fasciné par la matière et doté d’une formation en restauration de tableaux, il explore les multiples possibilités des techniques mixtes : collages, sable, plâtre, colles, résines, vernis, huile, acrylique…

À partir de , sa technique et son style prennent un tournant majeur. De ses œuvres, tout à la fois cruelles et poétiques comme l’enfance, se dégage une « inquiétante étrangeté », qui n’est pas sans rappeler les univers de David Lynch ou Francis Bacon. Derrière les couleurs vives et la spontanéité du trait se révèlent en filigrane les facettes sombres de l’humanité et du monde, l’humour se lie à l’horreur dans des contrastes saisissants, une distorsion se crée dans laquelle se glissent inquiétudes et cauchemars… mais tout à coup, un mot, un bout de phrase transparaissent, un double sens se dégage… et souvent le sourire réapparaît. C’est que le travail de l’artiste s’apparente à un palimpseste : il maroufle sur toile des affiches de cinéma, posters ou publicités, il gratte, triture, recouvre, vitriole même les icônes du monde contemporain et du star-system pour interroger et mettre en question nos valeurs et croyances.

Depuis , ce travail de « recyclage » se poursuit avec des relectures d’œuvres peintes ou gravées de maîtres anciens du 15e au 18e siècle (Titien, Rembrandt, Velazquez, Delacroix, Ruini, Brueghel, Van Dyck, Goya…). S’inspirant librement, tantôt partiellement tantôt totalement d’œuvres célèbres, l’artiste nous en livre une vision personnelle, remodelant et empruntant les formes, détournant les symboles et les intentions.

instagram@laurentdierick
Pointculture
Place Galilée 9a
1348 Louvain-La-Neuve
Gratuit
à partir de 12 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Exposition 'Matière grise'
(Du 14 avril 2021 au 5 mai 2022 - Louvain-La-Neuve)
Exposition: Stéphanie Herremans - 'To paste the past'
(Du 18 avril au 11 mai - Wavre)
Exposition de Marvin Painting
(Wavre)
Waw - White Art Walk : exposition collective dans l'esprit 'ateliers ouverts'
(Du 20 au 28 avril - Rixensart)
L’univers imaginal de l’artiste Uslada
(Du 1er mars au 29 juin - La Hulpe)