Exposition : la résistance à Saint-Nicolas

 
Expositions Exposition : résistance à Saint-Nicolas
Bienvenue dans cette exposition consacrée à la résistance à Saint-Nicolas.

Visible lors de nos activités.

Comme dans de nombreuses autres villes flamandes, il y avait aussi dans notre ville des gens qui résistaient aux occupants allemands. Certains l'ont fait à titre individuel, d'autres sont devenus membres de l'Armée secrète, du Front de l'indépendance, du Nkb ou des services de renseignement Luc-Marc.

L'exposition a été organisée par Leo Wymeersch, dont la mère et les oncles étaient actifs dans l'armée secrète. En partie à cause de cette histoire familiale, Leo est fasciné par tout ce qui s'est passé à Saint-Nicolas pendant la guerre. Il mène des recherches sur ce sujet depuis de nombreuses années et a rassemblé toutes sortes de livres, coupures de journaux, photos et documents.

Des collages ont été réalisés à partir de ces matériaux, dont chacun raconte une histoire. Y compris sur le commissaire Creyns, sur Karel Maes et le Front de l'Indépendance, mais aussi sur la fraternisation de l'armée secrète d'après-guerre.

Nous souhaitons sincèrement que la mémoire de ces résistants locaux puisse être une source d'inspiration pour rester militants et lutter contre toutes les formes d'extrémisme.
Masereelhuis
Truweelstraat 85
9100 Sint-Nicolas
Gratuit
à partir de 10 ans

Mardi: de 11:00 à 23:30

Du 15 mai au 30 septembre

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: