Exposition: La Manufacture Belge de Gembloux

 
En 1933, Gembloux est reconnue comme « capitale de la coutellerie ». Le cachet postal de la ville portera d'ailleurs longtemps cette mention. C'est l'histoire de cette activité importante dans le paysage économique wallon et qui fit la renommée de la ville que le Cercle royal Art et Histoire de Gembloux a décidé de mettre en avant en octobre et novembre pour perpétuer le souvenir d'un pan important du passé industriel de la ville.

L'histoire de la Manufacture Belge de Gembloux, une usine aujourd'hui disparue, sera évoquée dans une exposition du ctobre au 11 novembre dans les caves de la Maison du Bailli, Parc d'Epinal à Gembloux. Ce sera l'occasion de découvrir ou de redécouvrir via de nombreux documents et photos cette entreprise spécialisée notamment dans la fabrication d'instruments et de mobilier de chirurgie. Elle a été en son temps un des fleurons de l'industrie wallonne. Sa production a été exportée dans le monde entier. Installée dans la rue Albert depuis 1905, elle emploiera jusqu'à 300 personnes et fermera ses portes en 1993.

La société Sibel, fabrique encore de nos jours à Gembloux des instruments de chirurgie haut de gamme. Elle est implantée dans la zone industrielle de Sauvenière.

L’exposition sera accessible de 14 à 18h les vendredis, samedis et dimanches du ctobre au 10 novembre. Elle sera aussi ouverte le 11 novembre aux mêmes heures pour le public et en semaine pour les groupes et les écoles sur rendez-vous au ou au 081/61 33 01(). L'entrée est gratuite.

Un livre sur l'histoire de la coutellerie

Lors de cette exposition, il sera possible de se procurer le nouveau livre de Pierre Nederlandt : « La coutellerie en Belgique ». Après avoir visité la coutellerie à Gembloux dans son premier ouvrage, il nous entraîne cette fois dans d’autres villes où les couteliers ont développé leurs techniques et leur savoir-faire. L'auteur reprend les informations trouvées au fil des recherches bibliographiques et des rencontres d’anciens couteliers ou de leurs familles. On trouve donc dans cet ouvrage un mélange de textes d’archives et d’anecdotes. Il peut être commandé au prix de + 5 € de frais de port à verser au compte Be010 3114 5564 du Crahg en indiquant en communication : « La coutellerie en Belgique ».

Informations : www.crahg.be - – Tél. : 081 61 33 01 ou
Maison du Baill
Parc d'Epinal
5030 Gembloux
Gratuit
Tous publics

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Musée du Souvenir 40-45
(Malèves-Sainte-Marie-Wastines)
Murs d'images d'écrivains
(Du 2 février au 19 mai - Louvain-La-Neuve)
Exposition permanente
(Louvain-La-Neuve)
Origines. Histoires de Trésors
(Du 30 mars au 29 septembre - Namur)
Musée Provincial Félicien Rops
(Namur)