Exposition Julos Beaucarne

 
L'exposition "Mon métier c'est de vous dire que tout est possible" rend hommage à Julos Beaucarne.
Figure incontournable de notre Wallonie, le poète Julos Beaucarne nous a quittés en septembre . Au travers de sa vie et de son œuvre, Julos nous transmet un message puissant de résilience et d’humanité : Il faut s’aimer à tort et à travers écrira-t-il au lendemain de l’assassinat de son épouse. Uclouvain Culture lui rend hommage au travers d'une exposition itinérante qui présente de nombreux textes, photographies, images d’archives et objets issus de son univers. Elle fera escale dans différentes bibliothèques et espaces culturels de Wallonie grâce au Réseau des Bibliothèques Publiques.

Entrer dans l’univers de Julos Beaucarne, c’est pousser la porte de l’enfance, tissée des « souvenances » du poète… de la campagne wallonne et de cette langue « venue à pied du fond des âges » ; c’est redécouvrir un surréalisme malicieux parsemé de « virelangues » ludiques et insolites ; c’est se souvenir d’une utopie écologiste dont il est précurseur; c’est se bercer des valeurs de tolérance et d’ouverture dont toute son œuvre est porteuse.

Ne vous arrêtez pas au pull arc-en-ciel ou à La Petite Gayole… Julos est bien plus que cela. Artiste complet (poète, musicien, chanteur, comédien, sculpteur, performeur…) Julos est le témoin de son temps. Depuis les années 60, il dresse sa plume contre les violences et les injustices du monde, défend tous les opprimés, chante la nature, les arbres, le vivant, incarne la cause écologique, la résilience, la joie…

Mais quels qu’ils soient, ses combats sont dénués de toute violence. Sa seule réponse a toujours été la bienveillance et l’amour. Ses très nombreux amis de par le monde sont unanimes : Julos est dans la vie comme sur scène : il ne triche pas.

Si aujourd’hui ses disques et ses livres sont souvent rangés dans les bibliothèques des grands-parents, nul doute que son message est plus que jamais essentiel pour la jeune génération qui y puisera des réponses pour construire le monde de demain. Un monde plus juste, plus résilient, plus humain.

Entrée libre, les weekends et le 11/11 de 14h à 18h.
Autres jours, visite possible, sur rendez-vous auprès du Cercle d'Histoire de Chaumont-Gistoux asbl : 010/68.88.70 -

Une exposition, réalisée par Uclouvain Culture, en partenariat avec la Fondation Julos Beaucarne et diffusée par la Bibliothèque centre du Brabant wallon (FWB), accueillie à Chaumont-Gistoux, grâce à l'initiative du Cercle d'Histoire, en collaboration avec le Centre culturel et avec le soutien de la Commune de Chaumont-Gistoux.
Salle de l'Amitié
Rue du Brocsous,3
1325 Dion-Valmont
Gratuit
à partir de 6 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Expo Jurassique
(Du 25 mai 2022 au 2 juin 2022 - Louvain)
Parcours d'artistes de Wezembeek-Oppem
(Du 25 au 26 mai - Wezembeek-Oppem)
P(art)cours / Par(kunst) : Waw
(Du 20 avril au 23 juin - Auderghem)
Expo 'Arbre, mon ami' de Vincent Rahier
(Du 24 avril au 30 juin - Auderghem)
Parcours d'Artistres
(Du 24 au 26 mai - Orp-Jauche)