Exposition 'Fragments d'histoires', une mise en scène d'Anaïs C.

La Loggia Dell’Arte vous invite à sa prochaine exposition : « Fragments D’HISTOIRES », une mise en scène par Anaïs C. qui se déroule du samedi 17 avril au dimanche i . Anaïs C. est une artiste plasticienne qui se définit comme une décortiqueuse, une assembleuse de documents récupérés, de photos, de livres anciens, et, essentiellement, de ce qui est destiné à être jeté au rebut ou au feu. C’est avec beaucoup d’émotion qu’elle récupère des objets abandonnés, rejetés, des vestiges d’une histoire, comme une ancienne carte touristique, un document abandonné dans le bureau d’une ancienne gare, une photo oubliée, un ancien patron de couture, etc.

Elle trouve son inspiration chez Christian Boltanski, obsédé par le temps, la mort, la mémoire, thèmes qu’il met en scène dans son œuvre, ainsi que, chez Annette Messager, qui travaille par accumulation, craignant la chose unique. En effet, les œuvres d’Anaïs sont aussi l’aboutissement d’une fouille, d’une quête rigoureuse de fragments d’histoire où s’entremêlent réalité, fiction et beauté.

Anaïs est très attachée à ses trouvailles, émue, parfois jusqu’aux larmes, par ce papier qui a été tenu en main par quelqu’un aujourd’hui disparu, ou, par le carnet de paie d’un soldat en 40, qu’elle imagine aller chercher sa solde. « Si j’avais un tel document appartenant à un arrière-grand-père, par exemple, jamais je ne pourrais le jeter… ». « J’y suis attachée à ces documents, même si je les malmène, …, c’est pour leur donner une seconde vie, je les remets en scène ».
Par exemple, elle part d’anciens patrons trouvés et en fait un vêtement de papier où elle viendra apposer ses propres écritures. Ou encore, à partir de la découverte d’un livre ancien qui la séduit, elle va à la recherche de documents de la même époque : un passeport, des photos, des papiers administratifs, un emballage, tout ce qui révèle une trace de cette même époque. Toutes ces pièces rapportées n’en forment plus qu’une seule

La force d'Anaïs, c’est la mise en scène. Alors qu’elle crée d’abord un artefact qui se suffit totalement à lui-même, elle lui ajoute, dans un temps une carte, une histoire, un récit totalement imaginaire. Sous sa plume, Régis, Gustave, Suzanne, Elie, Joseph, Maddalena prenent vie, et, laissent derrière eux des « objets trouvés ». Anaïs C. rejoint ainsi la tendance du « Narrative art » qui allie artefact et écrit. Gageons que cette visite de l’exposition sera, pour vous aussi, l’occasion de découvrir des objets trouvés, qui vous permettront de tisser des liens avec votre imaginaire.

Horaire de l'expo : - Samedi 17 avril : 14
Loggia Dell'arte - Art Salon
18, Impasse Saint Maur
7712 Herseaux
Gratuit
Tous publics

Jeudi: de 14:00 à 19:00
Vendredi: de 14:00 à 19:00
Samedi: de 14:00 à 19:00
Dimanche: de 11:00 à 18:00

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Cette activité a été confirmée le 11/04/2021 compatible avec les directives COVID
Que faire dans le Hainaut dans votre flux Facebook:

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

À la recherche de Maria: regardez, lisez et écoutez
(Du 1er 2021 au 31 mai 2021 - Courtrai)
Posters Now
(Du 5 mars au 28 mai - Tournai)
Tournai, 2-3 septembre 1944, une ville libérée mais ruinée
(Du 29 juin 2019 au 30 mai 2022 - Tournai)
Kelly Schacht
(Du 2 mai au 6 juin - Roulers)
Exposition: Mariette Vanhalewijn
(Meulebeke)