Exposition l'Esprit de Clochers

 
Le 13 août 1968, à 16h57 minutes, 15 secondes (temps universel), magnitude 4.1 sur l'échelle de Richter, un tremblement de terre secouait La Louvière : son clocher en fut ébranlé et on dut l'abattre.

En 1986, André Balthazar et Pol Bury envoient une circulaire à leurs amis artistes dans laquelle ils évoquent le tremblement de terre de 1968 et l'absence dudit clocher : Cinglant démenti à l'esprit de clocher, cette vacuité subsiste aujourd'hui, non sans fierté. (…) le Daily-Bul aimerait perturber cet acquis visuel. Il sait, en effet, que combler le vide par le plein a toujours été la base du travail de l'artiste, de l'architecte, de l'écrivain… (…) il vous est demandé de dessiner ou de rédiger votre projet de réoccupation de l'espace laissé vide.

Cette enquête, qui est aussi la dernière du Daily-Bul, rencontre un véritable succès : 133 artistes belges et étrangers répondront positivement à André Balthazar et Pol Bury en leur retournant projets de clochers. Chaque artiste s'est pris au jeu de remplir le vide par le plein, qu'il soit véritablement architectural, complètement incongru voire carrément iconoclaste. Fort de cette importante réception, le Daily-Bul entend alors organiser une exposition de tous les projets sans aucune hiérarchie entre les artistes connus et moins connus. Ce projet ne sera jamais concrétisé faute de budget.

Dans le cadre des 150 ans de la fondation de la Ville de La Louvière, le Centre Daily-Bul & C° présente pour la première fois l'entièreté de ces clochers.

Foisonnement de propositions incongrues, humoristiques, bouffonnes et même parfois sérieuses, ces clochers ont été regroupés par thématiques. Plutôt que de respecter un ordre alphabétique peu chaleureux, nous avons préféré faire dialoguer ces clochers. Révélateurs d'une certaine époque, il est ainsi intéressant de voir comment des artistes déclinent une même idée ou au contraire prennent des directions opposées autour d'un même thème.

Vous êtes maintenant prêts à découvrir différents sons de cloches, à entrer dans la bulle - non pas papale - de divers artistes qui ont laissé leur esprit de clochers divaguer afin de nous permettre de ' déclocher la lune ', selon la formule consacrée à La Louvière …


L'exposition est présentée conjointement au Centre Daily-Bul & C°, rue de la Loi 14 et à l'église Saint-Joseph, Place Maugrétout.
Centre Daily-Bul & c° la Louvière
Rue de la Loi, 14
7100 La Louviere
Gratuit
Tous publics

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: