Exposition de photos 'voie du charbon'

Expositions Exposition photos 'voie charbon'
Le Musée des Mines de Beringen organise cet été une exposition sur la voie charbonnière. Cette exposition se compose de deux parties. Une exposition avec des témoignages du passé et une exposition de photos sur les habitants actuels. De cette manière, l'exposition relie le présent et le passé.

"Arrêtez Cit"
Une ligne de chemin de fer traverse le quartier résidentiel de Beringen-Mijn depuis de nombreuses années. Des dizaines de trains de charbon tonnaient chaque jour de la mine de charbon au port de charbon. Pour les habitants, c'était la chose la plus normale au monde.

Dans l'exposition "halte cit", nous revenons sur le passé. Les témoignages d'habitants locaux vous catapultent dans les temps d'antan. Des histoires nostalgiques mais aussi des souvenirs émotionnels. Les enfants ont joué sur la piste et les adultes ont ramassé du charbon pour gagner un peu plus. Le bruit et la poussière faisaient partie du trafic ferroviaire intense. Cela faisait partie de la vie quotidienne. Malheureusement, la vie le long de la piste comportait également des dangers et des accidents parfois graves se produisaient.

`` Le visage de la piste du charbon ''
Après la fermeture des mines, le chemin de fer a perdu sa fonction et aujourd'hui cette voie est un rappel du passé industriel de Beringen-Mine. L'attention portée aux résidents qui vivent encore le long de cette voie est au moins aussi importante. Le Mijnmuseum souhaite également mettre ces personnes à l'honneur à travers une exposition de photos. De cette façon, la piste de charbon prend un visage et le visiteur obtient (presque littéralement) un échantillon de la population de Beringen-Mijn en 2017. La photographie a été réalisée par William et Tom Vanderheyden et Sofie Overloop.

Partie d'un plus grand tout
Tout cela fait partie d'un projet plus large. En 2018, la section contemporaine sera élargie avec une exposition de photos dans la cit.

L'exposition "chemin de fer du charbon" exposée au Musée des mines fait partie de la collection permanente du musée et est incluse dans le billet d'entrée. Pendant les vacances d'été, vous pouvez donc visiter Beringen pour visiter le musée de la mine, où vous pourrez profiter d'une visite de l'iPod, de l'histoire de famille My Story et de l'exposition "voie du charbon". Plus qu'assez pour remplir une journée. Ensuite, prenez une bouffée d'air frais sur le tas de scories et détendez-vous avec une bière Koolputters dans le café à vélos Mijnmuseum.

L'exposition a été réalisée avec le soutien financier de l'Unité du patrimoine minier et de la ville de Beringen.

Pratique: Cette exposition photo se déroule jusqu'en décembre 2017 et fait partie de l'exposition permanente du musée et est incluse dans le billet d'entrée.
Mijnmuseum
Koolmijnlaan 201
3582 Koersel
011 42 15 52
Pratique: cette exposition photo fait partie de l'exposition permanente du musée et est incluse dans le billet d'entrée.
Tous publics

Lundi: de 10:00 à 17:00
Mardi: de 10:00 à 17:00
Mercredi: de 10:00 à 17:00
Jeudi: de 10:00 à 17:00
Vendredi: de 10:00 à 17:00
Samedi: de 10:00 à 17:00
Dimanche: de 10:00 à 17:00
Cette activité a été confirmée le 01/12/2020 compatible avec les directives COVID

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

World Press Photos
(Du 30 octobre au 30 décembre - Liège)
Fulu Act - Kinshasa incarné par Colin Delfosse
(Du 17 novembre 2021 au 31 janvier 2022 - Liège)
Exposition photo - Le Carré Végétal - Stoof Picture
(Du 4 au 18 décembre - Soumagne)
Maîtres & Chiens, des binômes à votre service ! Découvrez Radoudou
(Le 12 décembre - Huy)
Maîtres & Chiens, des binômes à votre service ! Découvrez Radoudou
(Le 11 décembre - Huy)