Exposition de peintures de Ripat 023

 
Ripat 023, ou plus précisément David Christiaens, est un artiste qui peint depuis la période de confinement Covid-19. Son nom provient de l'inversion des lettres de son totem scout "tapir" et 023 un nombre qui lui est cher.
Étant chauffeur de bus à la Stib, et faisant donc partie des personnes ayant continué à travailler durant toute la période du lock down, il s'est mis à peindre des formes de bulles en assemblages de milliers de petits points colorés pour exprimer son ressenti lors de cette triste période. Tristesse, peur, sentiment d'impuissance et d'isolement, colère aussi, ont été les différents moteurs de sa créativité.
Les supports sur lesquels il peint sont divers, souvent des chutes de panneaux de bois, des branches d'arbres sans écorce découvertes au jardin ou au hasard d'une promenade. Des tubes de carton récupérés font également un bon support créatif, ou des cailloux de toutes tailles.
Il a adopté les toiles plus tard, pour avoir des formats et des œuvres plus classiques.
On peut rapprocher ses créations de l'art aborigène, mais c'est plutôt par hasard que par inspiration à proprement parler.
Étant quelqu'un d'excessivement nerveux, le fait de se poser et de peindre tous ces petits points, d'associer de manière parfois intuitive les couleurs, lui permet de se canaliser et d'être plus zen.
Ses créations vous emmènent dans l'imaginaire, l'émotionnel. Elles entrent en résonance avec un moi profond, et si certaines ne vous plairont pas, d'autres peuvent étrangement, sans que vous puissiez l'expliquer, vous toucher et vous plaire.
Bibliothèque Communale
Rue de la Pichelotte, 9 e
5340 Gesves
Gratuit
Tous publics

Mardi: de 11:30 à 17:30
Mercredi: de 11:00 à 19:00
Jeudi: de 11:30 à 17:30
Samedi: de 10:00 à 16:00

Du 30 octobre au 7 décembre

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: