Exposition Christophe Ronel ou l'esthétique de l'abondance

 
Du 10 décembre au 10 janvier , l’Institut Français des Arts présente : L’Esthétique de l’Abondance, une exposition de l’artiste français Christophe Ronel.

Face à l’abondance, un univers singulier et nomade où s’entrecroisent formes et références culturelles transgressées par un artiste qui dévoile une importante collection de moyen et grands formats à un nouveau public.

Cette foisonnante figuration pétrie de souvenirs et références à de nombreux voyages semble issue d’un cabinet de curiosités. À partir de lieux, villes et paysages assimilés puis transgressés, Ronel reconstruit des espaces kaléidoscopiques et peuplés de figures totémiques, d’objets ethnographiques issus de sa collection ou observés dans les musées d’art populaire et d’art premier.

Les mondes du peintre sont traversés par l’idée obsédante du voyage, de l’ailleurs, du divers, de l’altérité, ils racontent des épopées fabuleuses, décrivent embarquements et migrations, processions et pèlerinages où parades circassiennes se mêlent aux exodes et aux caravanes.

Assemblage de formes au travers duquel on ressent le goût irrépressible du peintre pour l’Asie et pour l’Afrique, que l’on croise à Tintin parmi des caisses de fétiches, au cœur des ténèbres sur un fleuve bordé de forêts impénétrables ou dominant les toits de Bruxelles.
Ainsi, les images s’agglomèrent et se télescopent d’un tableau à l’autre et Ronel, colporteur de chimères, poursuit inlassablement son chemin.

A
Institut Français Des Arts
Rue Haute 195
1000 Bruxelles
Gratuit
à partir de 3 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

N'appelez pas ça Art brut
(Du 6 avril 2023 au 5 mai 2024 - Bruxelles)
Visitez virtuellement dans le Centre belge de la bande dessinée
(Bruxelles)
Hommage à Philippe Delaby
(Du 12 au 27 avril - Saint-Gilles)
Exposition : 'Equivoque féminin'
(Du 22 février au 13 mai - Bruxelles)
Moof comics Museum
(Bruxelles)