Expo : Illustrations de Ian de Haes

 
Fanny et la nuit est un album d'Alice éditions écrit par Maylis Daufresne. La nuit peut être intimidante… Fanny a peur de tout ce qui se cache dans l’obscurité. Mais sa maman la rassure, et lui conseille de parler avec la Nuit. Alors, se dévoilent sous les yeux de Fanny des possibilités toujours plus nombreuses, car la nuit est belle, douce et pleine de surprises. Sorti en janvier , il est suivi de près par Cette nuit, on part en vacances (même éditeur). Ce texte de Charlotte Bellière est construit sur ses souvenirs d'enfance. Des sensations douces, des paysages derrière la vitre de la voiture, des lumières qui défilent… La nuit. Le voyage est ici, le cœur du récit, puisque celui-ci s’arrête quand la famille arrive.
Ces deux livres ont permis à Ian de Haes de se plonger dans des dessins de nuit pendant plusieurs mois. Avec l'enjeu d'en faire ressortir la lumière, dans la douceur et la poésie.

Ian De Haes dessine depuis l’enfance. Il a suivi des cours de peinture d’abord, d’infographie ensuite, puis a terminé son parcours à St Luc, en illustration. Il a consacré quelques années à la peinture, et c’est en devenant libraire qu’il s’est passionné par les albums. L'illustration jeunesse offre une grande liberté, dans les idées et dans leur manière de les représenter. Il aime expérimenter différentes techniques (aquarelle, gouache, tablette graphique...) tout en essayant de rester fidèle à son style et au texte qu’il illustre. Il est passionné par le traitement des couleurs et de la lumières dans ses dessins. Il aime créer des ambiances tantôt poétiques, tantôt dynamiques, dans lesquelles les enfants, comme les parents, pourront se plonger.

Des idées, il en avait plein… Mais il lui manquait la structure pour les transformer en mots. C’est sa compagne, l’autrice jeunesse Charlotte Bellière, qui lui a apporté le premier texte J’ai perdu ma pantoufle en . Les éditions Alice Jeunesse se sont lancées dans l’aventure avec eux. Depuis, Ian a illustré une douzaine d’albums, il continue à faire du graphisme et … il est l’heureux auteur de deux livres. Superlumineuse est lauréat du prix des Libraires du Québec et Le Géant ou l’incroyable aventure des émotions a remporté le prix Texte et Images de la Scam .

Ian expose les originaux de ses illustrations pour Fanny et la nuit et Cette nuit, on part en vacances à L’Harmonium du 15 juillet au eptembre.
Mercredi 1er août à 16h00 : lectures gratuites des albums illustrés pour les familles, et dédicaces (paiement en espèces uniquement) et séance de dessin pour les enfants (amenez vos crayons)
L'Harmonium
Rue Vanderkindere 293
1180 Uccle
Gratuit
Tous publics

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Bea Sarrias 'Geometry & Colour : Gio Ponti'
(Du 10 mars 2020 au 27 avril 2020 - Uccle)
Sequence 031 | Marine Walon - Dorothea Dejonckheere - Rita Vlaeminck
(Du 29 mars au 27 avril - Uccle)
Territories - George De Decker / Dirk Eelen / Diego Herman / Nathalie Pirotte
(Du 10 mars au 27 avril - Uccle)
Candy Floss Planet
(Du 25 avril au 1er juin - Ixelles)
Association Libre d'Artistes Européens
(Du 26 au 28 avril - Uccle)