Expo Alix Garin, autrice de bd

 
Alix Garin est née à Namur en 1997 et vit à Bruxelles. Sa vocation pour la bande dessinée se révèle très jeune : « Je dessine depuis que je suis enfant et j’ai toujours voulu faire de la Bd. Cette passion remonte à mes 5 ans, quand une amie de ma mère m’a appris à tracer des cases sur une feuille pour y raconter une histoire. Ça a été le coup de foudre, je ne me suis jamais arrêtée ». Après ses humanités, elle entame des études de bd à l'École Supérieure des Arts Saint-Luc à Liège. En , à ns, elle est la lauréate du prix Jeunes Talents du festival Quai des Bulles, à Saint-Malo, pour ses deux planches sur le thème imposé "Au-delà du Rio Grande".
En , son diplôme en poche, elle est embauchée par l'agence de communication bruxelloise Cartoonbase en tant qu'illustratrice. À la même époque, elle entame l'écriture de Ne m'oublie pas, son premier roman graphique sorti en aux éditions Le Lombard.
Cet album raconte l'histoire de Clémence, une jeune femme dont la grand-mère a la maladie d'Alzheimer et souffre de son enfermement en maison de retraite. Sur un coup de tête, révoltée par l'indignité de la fin de vie de sa grand-mère, Clémence décide de fuguer avec elle. Ensemble, elles prennent la route et fuient leurs destins, en quête d'une hypothétique maison d'enfance. Ce bouleversant récit sur les adieux, la fin de vie, mais aussi la quête de soi, le passage à l'âge adulte et la transmission, révèle une justesse de ton omniprésente. Le dessin sensible de l'autrice sublime la déchéance de l'âge.
Cet ouvrage salué par la critique a remporté, entre autres, le prix France Culture des étudiants, le prix Fnac bd Belgique, le prix Babelio et le Prix Rossel.
Parallèlement, Alix Garin scénarise et dessine d’autres courts récits, toujours guidée par un questionnement existentiel, sous une plume pleine de vérité et de sincérité. Etrange dualité que de voir son trait si net et affirmé se confronter aux doutes de ses textes. Sa palette pastel confère toute la sérénité nécessaire au récit dont la profondeur du propos ne laissera aucun lecteur indifférent.
Cette première exposition de l’artiste présente principalement les planches originales de l’album Ne m’oublie pas ainsi que d’autres travaux de son univers que les visiteurs, toutes générations confondues, pourront découvrir avec émotion.
Centre d'Art du Rouge-Cloître
Rue de Rouge-Cloître 4
1160 Auderghem
Entrée : 3€ / tarif réduit: 2€ / Gratuit
Tous publics

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

P(art)cours / Par(kunst) : Waw
(Du 20 avril 2022 au 23 juin 2022 - Auderghem)
Malperthuis
(Du 25 au 28 avril - Woluwe-Saint-Lambert)
Exposition - Des ailes pour grandir
(Ixelles)
Séquences organiques
(Du 18 avril au 5 mai - Ixelles)
Parlamentarium, le centre des visiteurs du Parlement éuropéen
(Bruxelles)