Expo '2020- années particulières' de Jean-Marie Isnard

 
Description de l'expo "- années particulières" :
En février Jean-Marie Isnard présente les Ombres où ils traitent de personnages entravés par des liens invisibles comme une prédiction de ce qui allait suivre. L’exposition se termine la veille du premier confinement.
Dans l’incapacité de travailler, il peut s’adonner pleinement à la peinture. Celle-ci ouvre sur la série des Grands paysages. Puissants et colorés, ils constituent autant de respirations vitales et libératoires pour échapper à un univers cloitré.
La reprise des activités dans une ambiance anxiogène l’éloigne de la fougue colorée des paysages. Le second confinement s’installe et avec lui une œuvre plus dense et introspective. Avec Invisibles, on perçoit des personnages statiques en quête de transcendance et des visages que l’on décèle à peine à travers une gamme infinie de noirs faite de bleus nuit, de verts sombres, de roses et de violets denses. Les fines couches de couleurs s’additionnent pour offrir une profondeur abyssale à ces individus « invisibilisés »… ainsi la peinture vibre d’une humanité singulière qui affleure en surface, hésite, comme si elle cherchait à s’incarner ailleurs, autrement…
Pour le Mont de Piété, Jean-Marie Isnard montre les réalisations couvrant la période de janvier à juillet sur plus de 150 m’exposition proposera une partie des Ombres, les Grands paysages ainsi que la série Invisibles en collaboration avec Mr Vertigo.


Biographie de Jean-Marie Isnard :
Depuis plus de 30 ans Jean-Marie Isnard peint et expose.
Né à Grenoble le 13 mai 196l vit et travaille à Bruxelles depuis les années 90. Autodidacte, il développe une production personnelle ancrée dans une veine romantique et expressionniste. La peinture de Jean-Marie Isnard s’inscrit dans les grandes thématiques de l’histoire de l’art : paysage, portrait, mise en scène parfois surréaliste. Il s’inspire de son quotidien, son environnement : la nature, la famille, les intérieurs, les bars, marchés, cafés, les musées.
Féru d’astrophysique et d’actualités, l’artiste est préoccupé par le déroulement chaotique du monde qu’il cherche à comprendre puis à s’en extraire grâce à la peinture. Son œuvre mélancolique et sombre traduit en partie ce questionnement existentiel. La lumière, une touche vigoureuse et l’estompe introduisent tout à tour souffle et poésie dans ses compositions.


Vous aimez flâner dans le quartier des Marolles ? Faire de bonnes affaires au marché aux puces de la place du Jeu de Balle ?
Saviez-vous que le Mont-de-Piété se situe au cœur de ce quartier depuis 186t existe depuis plus de 400 ans) ? Nos services de prêt-sur-gage sont accessibles du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30 et des ventes aux enchères sont organisées presque tous les mardis et certains samedis par an. Plus d'infos ici :
Espace d'Exposition Freddy Thielemans du Mont-De-Piété
19 Rue Saint-Ghislain
1000 Bruxelles
Gratuit
à partir de 12 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Oceana
(Du 9 février 2022 au 21 avril 2022 - Bruxelles)
N'appelez pas ça Art brut
(Du 6 avril 2023 au 5 mai 2024 - Bruxelles)
Visitez virtuellement dans le Centre belge de la bande dessinée
(Bruxelles)
Exposition : 'Equivoque féminin'
(Du 22 février au 13 mai - Bruxelles)
Hommage à Philippe Delaby
(Du 12 au 27 avril - Saint-Gilles)