Explosion : les artistes Aborigènes du Spinifex - Grand Désert du Victoria

 
L’explosion d’une bombe atomique dans le désert du Grand Victoria, fut la première confrontation au monde occidental des artistes Aborigènes du Spinifex présentés à Bruxelles.
Pour ce peuple nomade, ce fut un bouleversement à nulle autre pareille. Dans le ciel s’éleva un immense champignon suivi par un souffle puissant et une poussière qui obscurcit tout le ciel.
Les familles Aborigènes eurent l’intuition de se cacher à l’intérieur des dunes de sable pour éviter les effets fatals des nuages radioactifs. Leur univers en fut bouleversé. Des zones de leur territoire autour de Maralinga, de la taille de la Belgique, furent condamnées pendant plus d’un demi siècle. Ils résistèrent dans tous les sens possibles de ce mot, pour transmettre la mémoire d’un peuple millénaire.


EXPLOSION Primordiale : Les Derniers Nomades D'AUSTRALIE

En 1986, dans ce territoire parmi les plus isolé du globe, des traces de pas repérés près d’un lieu sacré, conduisent à penser qu’une famille séparée des leurs depuis 1950, a survécu aux cataclysmes des essais nucléaires britanniques.
Les Aborigènes installés dans la petite communauté de Tjuntjunjara, montent une expédition dans le désert pour partir à leur recherche. La connaissance des pistes chantées, permet après plusieurs jours de retrouver les derniers nomades d’Australie. Ces retrouvailles sont bouleversantes et résonnent jusqu’ici à Bruxelles avec plusieurs œuvres de ceux qui deviendront artistes comme Mick Rictor, Ian Rictor, Noli Rictor et Tjaruwa Woods… Mick Rictor, frère aîné de la fratrie des derniers nomades a commencé à peindre il y a juste deux ans, partageant des œuvres d’une rare intensité.


EXPLOSION Identitaire : un Art Politique

Dix ans plus tard en 1997, ces Aborigènes Pitjantjara réalisent deux œuvres collaboratives masculine et féminine, pour démontrer l’existence tangibles de leurs lieux sacrés face aux tribunaux Australiens. Dans le cadre de la loi du Native Act Title, fort de ces éléments probants, attestant de leur présence continue sur ces terres depuis les origines, et bien avant la colonisation, ils vont récupérer 76 000 kilomètres carrés de leurs territoires ancestraux.
Ces hommes et ces femmes vont ainsi peindre pour le première fois, non pas pour le monde de l’art, mais pour défendre leurs droits inaliénables. Ensemble ils vont écrire une nouvelle page du mouvement de l’art Aborigène d’Australie.
Galerie Aboriginal Signature Fine Art
101 Rue Jules Besme
1081 Koekelberg
Gratuit
à partir de 7 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Exhibition 'Pictural Fantasies : Poetic Surrealism' by Anne de Decker
(Du 31 mars 2022 au 21 avril 2022 - Bruxelles)
'Pièges à soleil' - Emma Cogné
(Du 8 mars au 5 avril - Anderlecht)
Musée Banksy
(Bruxelles)
Renaissance
(Du 26 mars au 16 mai - Laeken)
La nature sous tous ses aspects
(Du 26 mars au 16 mai - Laeken)